9 magasins sur 30 du groupe sauvés...
Ce n'est pas une nouvelle, la société spécialisée dans le mobilier déco ne se relèvera pas de la crise du Covid-19. L'entreprise a été placée en redressement judiciaire mi-mai. Sur les 30 magasins du groupe, 21 vont fermer leurs portes dans les prochains jours, dont celui de Villars. Dans la région, il ne restera que l'enseigne de Grenoble.
Les salariés stéphanois se sentent floués. "Chez nous, ce sont 70 personnes qui perdent leur emploi, un bon millier sur toute la France", déplore un délégué syndical qui souhaite rester anonyme. "Au niveau du plan social, il est vide. Nous n'avons que peu d'offres de reclassement et on part seulement avec le strict minimum en terme d'indemnités". Les négociations auront lieu la semaine prochaine, avant le jugement par le tribunal de commerce de Marseille le 31 août.
...mais pas celui de Villars qui fonctionnait très bien
Un crève-cœur pour les salariés d'un magasin à la bonne réputation dans le Sud de la Loire, "c'était l'un des magasin les plus rentables de la société, nous étions dans le top 5 en France en matière de chiffre d'affaires mais nous ne sommes pas dans ceux qui sont sauvés. C'est un choix stratégique que l'on ne comprend pas" déplore le syndicaliste. Le magasin devrait fermer définitivement début septembre, "on va être le premier gros magasin de la grande distribution à lâcher à la rentrée et ça risque de faire du bruit", conclut-il.
En réalité, du bruit, cette fermeture en fait déjà.
En début de semaine, le président de Saint-Etienne Métropole, Gaël Perdriau, a fustigé le comportement des actionnaires d'Alinéa sur sa page Facebook.
"Un décret, paru le 20 mai et passé relativement inaperçu, permet en effet au propriétaire d'une entreprise de la reprendre après un dépôt de bilan. Sans aucune autorisation préalable. La mesure a été adoptée par le gouvernement dans le but de limiter la casse économique et sociale post-Covid. Le risque est que les actionnaires d'une entreprise soient tentés, en cas de difficultés déjà anciennes, de déposer le bilan. Puis, de profiter de ce nouveau décret pour racheter leur boîte", lâche t-il notamment.