Cinquième et dernière histoire à vous raconter, ce vendredi. Si malheureusement, certaines activités ont dû cesser, d'autres sociétés ont survécu et sortent aujourd'hui la tête de l'eau, avec des projets pour l'avenir.
C'est le cas, par exemple, de Sam Outillage, à Saint-Étienne. Cette société spécialisée dans la fabrication d'outils et de rangements a été sélectionnée dans le cadre du plan France Relance.
L'État va donc l'aider à financer 30% de la modernisation de son site de production, évaluée à 1,5 millions d'euros. De quoi accélérer le projet.
"Bien longtemps qu'on attendait qu'on nous donne un coup de main"
"C'est une très bonne chose pour nos entreprises, souligne Sébastien Bonhomme, directeur commercial de Sam Outillage. On a déjà des plans d'investissement qui sont à l'horizon 2030".
"Quand on décide de mettre de nouveaux centres d'usinage, des machines qui coûtent quand même plusieurs centaines de milliers d'euros, le gouvernement va nous permettre de financer quelques machines. Cela faisait bien longtemps qu'on attendait qu'on nous donne un coup de main pour vraiment accélérer nos investissements industriels sur des machines pour nous faire passer un cap encore plus rapidement", ajoute-t-il.
Un coup de pouce qu'il juge même "inestimable". "On va avoir finalement la possibilité de faire à l'horizon 2025 ce qu'on avait prévu en plus d'années" assure le directeur commercial. "On a passé tellement d'étapes avec cette société. La voir revivre et être au plus haut niveau, j'ai envie de retenir ça !"
À terme, cette modernisation de l'entreprise permettra également une relocalisation d'une partie de la production ainsi que la création de 23 emplois.