Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Loire : contaminée, la baignade de Lorette restera fermée cet été ! 

Jeudi 27 Février - 16:03

Planète


Chaque année, la baignade Arnaud Beltrame à Lorette accueille environ 25.000 personnes. - © Baignade naturelle de Lorette Arnaud Beltrame
La baignade naturelle Arnaud Beltrame de Lorette ne pourra pas ouvrir pour l'été 2025. En cause : une contamination de l'eau, suite aux inondations du 17 octobre.


C'est la douche froide pour la commune de Lorette, dans la Loire. La baignade naturelle Arnaud Beltrame n'ouvrira pas cet été à cause d'une contamination de l'eau.

Les 4.800 m² de bassins de la baignade sont alimentés à 99% par la rivière Le Dorlay, touchée pendant les inondations du 17 octobre.

L'eau est montée et le fond de la rivière a été remué par le courant, entrainant la destruction d'un système de tuyau d'assainissement présent dans Le Dorlay. L'eau non traitée est donc reversée directement dans la rivière, la rendant contaminée.

La commune de Lorette n'a appris la mauvaise nouvelle que le 20 février, lorsque le niveau de la rivière a baissé et a permis de faire cet amer constat.

Une décision "extrêmement claire"


Pour le maire de Lorette Gérard Tardy, la décision à prendre est simple : fermer la baignade. Pour lui, "lorsqu'un réseau d'égouts va directement à la rivière, la rivière ne peut pas être propre."

"Cette décision est extrêmement claire. On ne peut pas prendre le risque d'engager de lourdes dépenses pour faire fonctionner la baignade naturelle, ne serait-ce qu'au niveau des contrats, des maitres-nageurs ou de la sécurité, sans parler des services de la ville, pour dire : "nous savons déjà que l'eau est fortement polluée. On va prendre le risque malgré tout d'ouvrir." Et les analyses de l'ARS qui doivent se faire tous les 8 jours ne nous le pardonneraient pas.

Des frais d'entretien importants pour Lorette


Malgré la fermeture de la baignade pour cet été, la mairie de Lorette doit entretenir les infrastructures, comme l'explique Gérard Tardy :

"Il va y avoir inévitablement des frais d'entretien pour préserver l'équipement. Et il n'y aura pas de rentrée financière de la part des baigneurs. Ça va coûter minimum entre 60 et 80.000 euros. Le préjudice est simplement de perdre une clientèle qui avait l'habitude de venir et qui peut trouver les habitudes ailleurs."

Les frais d'entretien ne pourront pas être amortis par les entrées de la baignade. Pour rappel, l'entrée est comprise entre 3 euros et 8,50 euros.

Chaque année, la baignade Arnaud Beltrame accueille environ 25.000 personnes. 

L'espoir de travaux rapides pour la baignade de Lorette


La commune a encore espoir que Saint-Étienne Métropole, en charge des tuyaux endommagés, engage rapidement des travaux. Elle pourrait alors ouvrir la baignade une partie de l'été.
 
D'autres tuyaux d'assainissement ont été touchés sur le reste de la Métropole. Cela représenterait au total 15 millions d'euros de travaux.
 
Saint-Étienne Métropole affirme ne pas encore avoir été en lien avec la commune de Lorette. Une fois faite cette mise en relation, les travaux au niveau des tuyaux concernés pourront être lancés.

►Société

"La promesse du frisson" : le Pilat à l'honneur toute la semaine sur France 2

Le massif du Pilat fait l'objet d'une série de...





LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Fournitures scolaires : avez-vous déjà effectué vos achats pour la rentrée ?
Oui
Non
X
Created with Snap