Des conditions de reprise jugées pertinentes
Le 19 mai, la réouverture des salles de cinéma se fera avec une jauge maximale de 800 personnes et un couvre-feu à 21 heures. Le couvre-feu passera à 23 heures le 9 juin puis sera supprimé le 30 juin.
"On est enfin soulagés d'avoir ce planning de réouverture qui est judicieux à mon avis" explique le gérant du cinéma Arcadia à Riom (Puy-de-Dôme), Frédéric Emile.
Des mesures locales de restriction pourraient toutefois être appliquées si la situation sanitaire le demande. "Là, cela peut être compliqué, s'inquiète Frédéric Emile. Parce que les distributeurs ne vont pas sortir un film si à Bordeaux ou Clermont-Ferrand le couvre-feu est à 23 heures, mais à 20 heures à Paris".
Avec quelles productions à l'affiche ?
Du côté de la programmation, il n'y aura pas de grosses affiches dès le 19 mai. "On n'aura pas le James Bond ou les grosses productions Disney, confirme le gérant. Mais on a quand même les films que l'on a arrêtés fin octobre, comme celui d'Albert Dupontel ou de Maiwenn et Drunk, qui a été primé un peu partout dans le monde".
Mais c'est surtout la fin d'année 2021 qui devrait permettre aux salles de faire le plein, avec un calendrier de sorties qui s'annonce très chargé.