Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Les gérants de salles de cinéma attendent la réouverture

Mardi 16 Février - 05:04

Actualité


Une salle de cinéma. - © DR
Comme d'autres lieux culturels, les salles de cinéma sont fermées depuis plus de 100 jours. Une longue attente pour les professionnels du secteur qui ne désespèrent pas de pouvoir rouvrir prochainement.


Toujours pas de date de réouverture en vue pour les salles de cinéma alors qu'elles sont fermées depuis fin octobre, comme les autres lieux culturels. 109 jours de fermeture au total, un temps qui semble bien long aux gérants.

Ces derniers ne semblent pas inquiets des plateformes de streaming qui semblent profiter de cette situation.

Des films "pour tous les goûts"


Le mois dernier, Netflix, a par exemple annoncé qu'il diffusera 71 nouveaux films en 2021.

C'est là le problème : lorsque les salles obscures rouvriront, les Français seront-ils prêts à payer de nouveau leur place de cinéma, parfois quelques euros inférieurs à un abonnement mensuel sur une plateforme qui récupère de nombreux films initialement prévus pour les salles de cinéma ?

"Quand on a rouvert en juin, on a des gens qui sont venus tous les jours pendant une semaine tellement que ça leur avait manqué", explique Guillaume Fourrière, le directeur du Cinémarivaux à Mâcon.

"Netflix est très fort en communication. La preuve, on a l'impression que tous les films de ciné sont partis chez eux alors qu'il y en a que très peu finalement", poursuit-il.

Le directeur du cinéma mâconnais ne se fait pas trop de soucis pour la suite, "il y a plein de films qui ont été tournés, et qui attendent de sortir. Quand on va rouvrir, on aura beaucoup de films à proposer, pour tous les goûts".

"Ce qui est sûr, c'est que j'aimerais bien qu'on fasse autant de pub que Netflix", lance-t-il en souriant.

Des expérimentations pour les lieux de culture ?


Vendredi 12 février, plusieurs maires de la région Auvergne-Rhône-Alpes, dont les maires de Clermont-Ferrand et Bourg-en-Bresse ont relayé un communiqué de l'association France urbaine, expliquant qu'ils étaient prêts à mener des expérimentations pour permettre une réouverture progressive des lieux de culture.



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Allez-vous suivre le passage du Tour de France féminin en Auvergne-Rhône-Alpes ?
Oui
Non
X
Created with Snap