Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Les règles du confinement maintenues "au minimum 15 jours supplémentaires"

Jeudi 12 Novembre - 17:53

Santé


Le Premier ministre Jean Castex - © Capture d'écran - France 2
Le Premier Ministre, Jean Castex, s'est exprimé ce jeudi en fin d'après-midi.


Jean Castex avait donné rendez-vous ce jeudi 12 novembre pour un premier bilan, près de deux semaines après le début du confinement.

Le bilan du confinement


"L'impact sanitaire reste très lourd et le nombre de décès a atteint plus de 42 500 cas. Entre 400 et 500 personnes sont décédées à cause de la Covid-19, chaque jour, la semaine dernière et 1 décès sur 4 en France est dû au virus, avec une hospitalisation toutes les 30 secondes. Nous avons dépassé le pic du mois d'avril en nombre d'hospitalisations. Et il faut noter que 40% des personnes admises en réanimation ont moins de 65 ans", annonce Jean Castex, alors que 1 370 lits supplémentaires ont été ouverts.

Le Premier Ministre évoque "une 2e vague très forte". Les déplacements entre le domicile et le travail ont chuté de 22%, alors que le trafic dans le métro à Paris a baissé de 55% et celui du train de 85%, notamment grâce au télétravail, puisque 45% des salariés ont télétravaillé ces dernières semaines. "L'activité économique pourrait baisser de 12%, c'est 3 fois moins qu'au printemps", détaille Jean Castex.

"Notre stratégie de confinement semble produire les effets attendus, même si nous devons rester prudents. Il serait irresponsable de lever ou d'alléger le dispositif dès maintenant. Nous allons maintenir au moins pour les 15 prochains jours les règles du confinement", annonce Jean Castex.

"Dans certaines zones du territoire, nous constatons un respect insuffisant des consignes. J'ai demandé un renfort des contrôles", prévient le Premier Ministre.

Les commerces pourraient rouvrir le 1er décembre


"Nous observons un infléchissement du nombre de nouveaux cas détectés. Si la semaine prochaine, cette tendance ne se confirme pas, nous serions obligés de prendre des mesures supplémentaires. Si elle se confirme, le pic pourrait être atteint au début de semaine prochaine. Le nombre de patients Covid en réanimation pourrait donc commencer à diminuer. Des premières mesures d'allégement pourrait alors intervenir à partir du 1er décembre, concernant les commerces qui pourraient rouvrir avec un protocole sanitaire renforcé", espère le Premier Ministre.

Mais cette mesure ne concernerait pas les bars, les restaurants ni les salles de sport.

"Pas raisonnable d'organiser de grandes fêtes..."


Par ailleurs, Jean Castex annonce qu'"il ne serait pas raisonnable d'organiser de grandes fêtes à plusieurs dizaines de personnes pour les fêtes de fin d'année, notamment pour la soirée du 31 décembre".



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Budget 2026 : faut-il supprimer deux jours fériés par an ?
Oui
Non
X
Created with Snap