Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Les grands procès attendus en 2024 à Lyon et Grenoble

Vendredi 5 Janvier - 16:00

Police - Justice


La cour d'assises du Rhône, à Lyon - © Radio SCOOP
C'est une nouvelle année qui s'annonce chargée sur le plan judiciaire, y compris dans la région. Retour sur les affaires majeures qui seront jugées cette année, à Lyon et à Grenoble.


Que s'est-il passé à Nice en 2019, lors d'une manifestation interdite de Gilets jaunes ? À l'époque, Geneviève Legay, manifestante septuagénaire et militante d'Attac avait été blessée dans une charge policière.

Le commissaire Rabah Souchi, mis en cause pour "complicité de violence par une personne dépositaire de l'autorité publique", sera jugé à Lyon le 11 janvier prochain, au cours de cette audience dépaysée.

Nordhal Lelandais de nouveau jugé pour agression sexuelle


Déjà condamné à la perpétuité par la cour d'assise de Grenoble, Nordhal Lelandais comparaissait en novembre dernier pour des faits d'agression sexuelle sur sa petite cousine. Deux ans de prison ont été requis à son encontre. La décision est attendue le 12 janvier, à Charleville-Mézières.

Il est accusé d'avoir dépensé illégalement près de 100.000 euros d'argent public : le 8 février, l'ancien député du Rhône Bernard Perrut (Les Républicains) comparaîtra pour le détournement de ses frais de mandat. Des faits survenus entre 2015 et 2017 pour lesquels il avait été convoqué en septembre dernier. Il n'avait pu se rendre à l'audience "pour raisons médicales."

Un avocat devant la Justice. Célèbre pour avoir défendu les intérêts de sportifs connus comme Mathieu Valbuena et Tony Parker, Didier Domat est suspecté d'avoir eu recours "à la prostitution d'une mineure âgée de 16 ans". Il sera jugé à Lyon le 7 mars 2024.

Trois anciens rugbymen grenoblois poursuivis pour viol


Direction la cour d'assise de l'Isère au printemps prochain pour le procès en appel de Gabriel Fortin, surnommé le "tueur de DRH". Condamné une première fois à la réclusion criminelle à perpétuité, il sera de nouveau jugé du 13 au 28 mai à Grenoble.

Ancien ingénieur au chômage au moment des faits, il a été reconnu coupable en première instance de l'assassinat de trois femmes et d'une tentative d'assassinat. Des faits survenus en 2021 qui lui ont valu une incarcération à la prison de Valence où il est actuellement détenu.

Du 17 au 28 juin, trois ex-rugbymen du FC Grenoble seront jugés devant les assises de la Gironde pour le "viol en réunion" d'une étudiante bordelaise. Des faits qui se seraient déroulés à Bordeaux en 2017, et pour lesquels deux autres joueurs sont mis en cause pour "non-empêchement d'un crime."

Y aura-t-il un procès dans l'affaire Jubillar ?


Au niveau national, de grandes affaires seront aussi jugées en 2024. L'année s'ouvrira par un dossier emblématique des violences policières médiatisées ces dernières années : l'affaire Théo Luhaka. Trois policiers mis en cause seront jugés au tribunal de Bobigny.

Après le procès des ex-collégiens fin 2023, huit adultes comparaissent, cette fois aux assises, pour leur implication dans l'assassinat et la décapitation en octobre 2020 du professeur d'histoire-géographie Samuel Paty. Ils seront jugés en novembre 2024.

Affaire parmi les plus mystérieuses de ces dernières années, la disparition de Delphine Jubillar pourrait faire l'objet d'un procès cette année. Incarcéré depuis deux ans, Cédric Jubillar avait été mis en examen en 2021 pour "homicide volontaire sur conjoint", mais il continue de clamer son innocence.

Trois ans après la disparition de la jeune femme de 33 ans dans le Tarn, aucun corps n'a été retrouvé.

►Société

Tramway, Part-Dieu, pistes cyclables : les grands chantiers 2024 à Lyon

Nouvelle année, nouveaux chantiers ! En ce début...





LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Profitez-vous d'un festival dans la région cet été ?
X
Created with Snap