Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Le Puy-en-Velay : les fêtes du Roi de l’Oiseau débutent aujourd'hui

Vendredi 18 Septembre - 06:00

Actualité


Les fêtes renaissance du Roi de l'Oiseau au Puy-en-Velay. - © Roideloiseau.com
Les traditionnelles festivités Renaissance du Puy-en-Velay s'ouvrent ce vendredi. Crise sanitaire oblige, cette 35e édition du Roi de l'Oiseau a été repensée.


Malgré le contexte, les organisateurs et la préfecture de Haute-Loire n'ont pas annulé les fêtes du Roi de l'Oiseau qui rassemblent, en temps normal, plus de 100.000 visiteurs.

Uniquement sur deux sites


Évidemment, il faut s'attendre à des changements. Terminés les cinq jours de festivités, l'événement est raccourci dans le temps et dans l'espace. C'est donc un Roi de l'Oiseau spécial qui se profile. "C'est d'ailleurs l'intitulé de cette année : "édition spéciale", mais c'était important pour les organisateurs et les bénévoles de maintenir les festivités. D'un point de vue économique également", explique Jean-Paul Grimaud, le directeur de l'office de tourisme du Puy-en-Velay.

La fête ne durera que trois jours, dans un périmètre bien délimité, à savoir la place du Breuil et le jardin Henri Vinay. "L'espace sera clos et on y retrouvera un marché renaissance mais aussi des animations et des démonstrations toujours autour de la Renaissance. Par contre, il n'y aura pas d'autres événements. Le défilé et le concours de tir à l'arc sont annulés", poursuit Paul Grimaud.

Jauge limitée, port du masque, vente d'alcool


Par ailleurs, plusieurs mesures spécifiques ont été prises :

- un protocole sanitaire strict est appliqué à l'intérieur de l'enceinte des fêtes avec une jauge limitée à 5000 personnes. Tout est mis en œuvre pour que les mesures sanitaires soient respectées, avec une mise à disposition de gel hydroalcoolique, et une organisation optimisée et un nettoyage régulier des espaces et des lieux de restauration.

- afin de limiter les regroupements informels hors de l'enceinte des Fêtes, la mairie a pris un arrêté spécifique d'interdiction de la vente à emporter de boissons alcooliques (du vendredi 18 septembre à 19h jusqu'au samedi 19 septembre à 6h, et du samedi 19 à 19h jusqu'au dimanche 20 septembre 6h) et a incité les bars et restaurants à aménager leurs terrasses pour faciliter le respect des mesures barrière. Cette mesure complète l'arrêté existant sur l'interdiction de consommation d'alcool sur la voie publique.

- enfin, un arrêté préfectoral impose le port du masque dans tout le secteur central de la ville, dans le même périmètre que celui de l'arrêté pris par la commune, du vendredi 18 septembre 12h au dimanche 20 septembre à 20h, compte tenu de la forte affluence durant cette période.



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Fraîcheur et humidité : attendez-vous le retour d'un temps estival avec impatience ?
Oui
Non
X
Created with Snap