Un pôle unique pour un parcours de soin cohérent
Ce nouveau bâtiment regroupera toutes les activités du pôle FMCE, actuellement dispersées, en une seule entité.
Il a pour ambition de moderniser l'offre de soins, améliorer les conditions de travail du personnel soignant et fluidifier les parcours patients.
Le permis de construire a été déposé début 2025. Avant la construction, un parking à étages sera édifié sur l'actuel parking P2.
Le projet immobilier se découpe en deux phases : d'abord la construction du bâtiment neuf, puis la réhabilitation partielle des bâtiments E et F existants.
Un bâtiment moderne sur six niveaux
Le nouveau bâtiment, qui prendra place sur l'actuel parking P1, sera relié au bâtiment E via plusieurs galeries. Il accueillera sur six niveaux :
• Consultations gynécologiques et obstétriques, Unité d'accueil pédiatrique enfants en danger (UAPED), prise en charge de la mort inattendue du nourrisson (rez-de-jardin)
• Urgences et unité d'hospitalisation de courte durée pédiatriques (UHCD) (niveau 00)
• Soins intensifs, réanimation néonatale, néonatalogie (niveau 1)
• Deux services de maternité (niveau 2)
• Pathologie de la grossesse, chirurgie gynécologique, pédiatrie C (niveau 3)
• Urgences gynécologiques et obstétriques, salles de naissance, blocs opératoires (niveau 4)
Accessibilité, fluidité, qualité d'accueil
Le projet architectural met l'accent sur la lisibilité des accès, la fluidité des déplacements et la qualité des espaces d'accueil.
Le futur hall, pensé comme une rue intérieure aérée et lumineuse, reliera les bâtiments existants à la nouvelle structure et ouvrira sur un parvis végétalisé, conçu pour favoriser le calme et l'apaisement.
Deux entrées principales, dont une spécifique aux urgences Mères-Enfants, seront directement visibles depuis l'entrée du site.
►Trafic
Ascension : les prévisions de trafic pour ce week-end prolongé
La circulation s'annonce perturbée pour le week-end...