Une répartition inégale des subventions
"Laurent Wauquiez y présente ce jour-là une méthode : l'utilisation des fonds publics de la Région (3 à 5 milliards d'euros par an) pour favoriser l'implantation locale de la droite et, in fine, sa réélection", peut-on lire dans l'article (accessible sur abonnement).
Un système "qui bénéficie très largement aux communes de droite et de son fief de Haute-Loire", précise encore le média qui s'est plongé dans les comptes de la Région pour y analyser la répartition des subventions régionales.
D'après les infirmations recueillies, les habitants du département de la Haute-Loire touchent en moyenne cinq fois plus d'argent que les habitants d'autres départements. Le Puy-en-Velay est ainsi la commune la mieux dotée d'Auvergne-Rhône-Alpes.
Autres chiffres, liés à la couleur politique des communes : d'après Médiapart, la Région attribue près de trois fois plus de subventions aux communes administrées par la droite qu'à celles gérées par la gauche.
Le Parquet National Financier saisi
L'opposition n'a pas tardé à réagir ce jeudi, dénonçant du "favoritisme à des fins électorales" et du "clientélisme".
"Cette enquête vient confirmer ce que nous ne cessons de dénoncer depuis plusieurs années maintenant, c'est-à-dire l'utilisation éhontée de l'institution régionale et de son budget au profit de la carrière politique de M. Wauquiez", peut-on lire dans le communiqué signé de Jean-François Debat, président du groupe Socialiste & Démocrates à la Région.
"[Les subventions régionales] ne sont pas la cagnotte personnelle de son Président", poursuit le groupe de gauche qui annonce saisir le Parquet National Financier (PNF) et la Chambre Régionale des Comptes.
Pour rappel, fin décembre l'AFP révélait que le PNF avait déjà ouvert en septembre 2020 une enquête après un signalement d'Anticor au parquet de Lyon.
"Ces consignes du Président de la Région sont graves et inacceptables"
Le maire PS de Villeurbanne a également réagi. Il faut dire que la commune de l'Est lyonnais est directement ciblée dans les enregistrements révélés. On y entend Laurent Wauquiez faire le point sur les résultats de la droite lors des élections régionales de 2016 dans la commune où la gauche était arrivée en tête. L'actuel Président d'Auvergne-Rhône-Alpes explique notamment :
"Le problème, c'est que je n'ai pas trop les équations. (...) Parce qu'en même temps, on n'a pas forcément l'intention d'arroser Villeurbanne, qui a été arrosée de façon délirante sous le mandat de Queyranne. Donc il va falloir qu'on trouve une bonne méthode de travail, là-bas."
Une phrase qui n'est pas passée inaperçue auprès de l'actuel élu Villeurbannais Cédric Van Styvendael.
"Si cet enregistrement traduit bien la mise en place d'un système d'attribution arbitraire, fondé uniquement sur la couleur politique des collectivités et faisant fi des besoins réels des populations concernées, ces consignes du Président de la Région sont graves et inacceptables", dénonce l'élu socialiste.
"J'ai demandé immédiatement à mes services de récolter toutes les informations permettant de confirmer ce traitement de défaveur pour Villeurbanne sur le précédent mandat. En première approche, il apparaît que la ville de Villeurbanne a reçu, en subventions directes de fonctionnement et d'investissement, de 2011 à 2015 2,3 millions d'euros de la Région, contre 823 000€ de 2016 à 2020", peut-on lire également.
Le maire de Villeurbanne explique enfin saisir le Préfet de Région afin de solliciter la Chambre Régionale des Comptes pour obtenir une évaluation complète de la situation.