Écoles fermées
La Ville de Lyon n'exigera aucune participation parentale sur l'ensemble des temps périscolaires annulés, pause de midi incluses, du fait de la pandémie de COVID-19, entre la fermeture des écoles le 16/03/2020 et la réouverture des écoles.
Pour les enfants des personnels de soin et de santé
Les enfants sont désormais accueillis dans 17 écoles et trois crèches de 7h50 à 18h30 y compris le mercredi, grâce à un partenariat Éducation nationale – Ville de Lyon – Associations d'éducation populaire.
Ce dispositif mobilisera l'ensemble des personnels et non seulement ceux des sites choisis. Il permettra aux équipes de travailler rapidement à la mise en place de la livraison quotidienne de repas chauds. Ces repas seront gratuits.
De façon concrète, chaque école accueillera 2 groupes de 8 enfants :
- ces 2 groupes d'enfants seront installés dans des salles de travail distinctes et pourront être assis en respectant les distances de sécurité
- ils ne joueront pas ensemble lors des pauses et ne prendront pas leurs repas ensemble
- les animateurs en charge du périscolaire développeront des activités limitant les interactions interindividuelles
- les gestes barrières seront rappelés aux professionnels mobilisés. Le nettoyage des locaux fera l'objet d'un protocole spécifique et identique sur tous les sites
- la sieste des enfants dormeurs se fera de façon sécurisée : sans drap et toujours dans la même couchette qui sera identifiée le premier jour. Une désinfection des couchettes se fera systématiquement après la sieste
- les modalités de prise en charge d'un cas suspect (enfant comme professionnel) seront formalisées, des masques FFP3 seront alors mis à disposition du professionnel prenant en charge la situation
- un numéro de téléphone sera mis à disposition de tous les intervenants en cas de questions médicales et sanitaires. Le dispositif sera assuré par des médecins du Service social et médico-social scolaire de la Ville de Lyon.
Pour les personnels de sante non domiciliés à Lyon
Des hôteliers vont mettre à disposition leurs établissements. Les services de la Ville aideront à la mise en relation entre les besoins des soignants et la disponibilité des chambres.
Pour les soins ambulatoires
Face à la possibilité d'un afflux de patients, la Ville de Lyon se mobilise, en lien avec l'Agence Régionale de Santé et l'URPS (Union Régionale des Professionnels de Santé), aux côtés des médecins libéraux, de SOS Médecins et des Maisons Médicales de Garde, pour soutenir leurs actions et faciliter leur organisation.
Ainsi dans le cadre du dispositif géré par le SAMU, la Ville met à disposition des salles qui seront spécifiquement dédiées aux consultations pour le diagnostic COVID-19. Les patients seront orientés vers ces sites uniquement après la régulation effectuée par le 15 et sur avis d'un médecin.
Pour consulter un médecin, les Lyonnais peuvent toujours se tourner vers les Maisons médicales de garde. Elles sont accessibles après orientation par le médecin régulateur. Il est impératif de téléphoner au 04 72 33 00 33, avant de se rendre sur place.
Horaires :
- en semaine : de 19h à minuit
- le samedi : de 12h à minuit
- le dimanche et les jours fériés : de 8h à minuit
Aide aux plus vulnérables
Sont également organisées, en partenariat avec la Poste et les Halles de la Martinière, des livraisons à domicile de paniers de produits frais (fruits, légumes, laitages, œufs, féculents) pour les personnes fragiles, isolées dans un premier temps puis étendues à tous publics seniors. Un numéro vert sera activé jeudi, et les livraisons débuteront lundi prochain.
Solidarité
L'Union des Artisans de Proximité et la CAPEB vont réactiver un dispositif d'aide aux personnes isolées en fournissant un numéro dédié pour des dépannages urgents de plomberie, électricité, serrurerie.
Dépannage Artisans Confiance au 04 72 20 03 04
Masques
La ville jumelle de Canton, a livré 100.000 masques à Lyon. Ils ont été mis à la disposition de l'Agence Régionale de Santé. La communauté chinoise de Lyon a fait un don de 3.000 masques.
De son côté, la Ville de Lyon a recensé et centralisé tous les masques disponibles dans l'ensemble de ses services pour les affecter aux agents les plus exposés (EHPAD, Police municipale et autres agents en contact avec le public).
Enfin, elle s'est associée à la plate-forme d'achat organisée par la Région pour une commande de 50 000 masques.
Mesures économiques
Afin d'aider les commerces et les entrepreneurs, la ville de Lyon a décidé des suspensions suivantes :
- Droits de terrasses lorsque celles-ci rouvriront
- Droits d'occupation de voiries
- Taxes sur les enseignes et la publicité
- Loyers acquittés à la ville par les entreprises, commerces et associations
- Report des redevances dans le cadre des Délégations de Service Public pour les structures qui seraient en difficulté
Marchés
Conformément aux déclarations du Premier ministre le 23 mars, à Lyon comme dans les grandes villes les marchés alimentaires de la ville ont vocation à être fermés. Les Halles restent ouvertes.
Culture
En fonction de la situation financière des structures subventionnées, la ville maintiendra les subventions habituellement octroyées et mettra en place un fonds d'urgence pour aider les équipes les plus fragiles.
►Santé
Lyon : la Croix-Rouge lance un dispositif exceptionnel pendant la période de confinement
L'opération "Croix-Rouge chez vous"...