L'institution ordonne, lundi 15 mai, sept mesures pour améliorer les conditions de vie des détenus du centre pénitentiaire de La Talaudière, près de Saint-Étienne (Loire).
Avec un taux d'occupation au 1er janvier 2023 d'environ 158% dans le quartier homme, avec une cellule pour trois, la prison ligérienne inquiète. Entre promiscuité, locaux délabrés ou présence de rats, les conditions de détention ont alerté les associations.
Des améliorations déjà en cours ?
Le juge des référés du Conseil d'État explique d'abord que "l'administration de la prison a initié plusieurs actions demandées par les associations", en plus des deux mesures qui ont été ordonnées par le tribunal (la fourniture régulière de kits d'entretien détenus pour leur cellule et le respect des recommandations pour le parafoudre).
Le centre pénitentiaire a ainsi pris des mesures pour renforcer la sécurité, comme la prévention du risque d'incendie, pour améliorer l'hygiène (accès quotidien aux douches pour les femmes en période menstruelle...), la salubrité et le quotidien (réparation des téléphones...).
"Le juge des référés note aussi que trois opérations de travaux conséquentes ont été engagées par l'administration pénitentiaire : réparation de toiture, rénovation progressive de cellules et rénovation de certaines cours de promenade", ajoute l'institution française.
Des mesures complémentaires
Cependant, le Conseil d'État ordonne sept autres mesures :
- pour une meilleure salubrité des locaux (nettoyage des douches, renforcement des capacités de pompage sur les toits en cas de pluie...) ;
- pour la dignité des personnes (cloisonnement des toilettes, aménagements d'abris et d'équipements de repos dans les cours de promenade) ;
- pour une meilleure sécurité (vérification des installations électriques par un bureau de contrôle technique, visite de la commission de sécurité de l'arrondissement de Saint-Étienne).