IIl s'agit d'une maladie génétique touchant la peau. Ce dernier se voit alors interdit d'accès à la piscine à cause du règlement intérieur.
Il stipule que les personnes atteintes de "maladies contagieuses ou cutanées" n'ont pas accès à la piscine.
Elio possède un certificat médical prouvant que sa pathologie n'est pas contagieuse. Mais rien n'y fait, il a bien une maladie cutanée.
L'incompréhension des parents
C'est l'incompréhension pour les parents d'Elio, surtout qu'ils ont une piscine chez eux et qu'ils se sont déjà rendus dans des piscines municipales avec leur fils. À chaque fois, aucun problème n'a été signalé.
C'est donc la première fois qu'ils se retrouvent confronter à cette situation, comme l'explique Alexandre Thevenon, le père d'Elio :
"Pour moi, quand on regarde les piscines autour dans l'Ondaine, comme à Saint-Étienne, on ne parle que de maladies contagieuses. On ne parle pas de problèmes cutanés."
L'interdiction des personnes atteintes de maladies cutanées serait discriminatoire pour Alexandre Thevenon :
"Bien sûr qu'interdire la piscine à tout ce qui est infectieux est normal, que ce soit pour la personne et pour les autres. Mais le "ou cutanées" est complètement discriminatoire en réalité. Cela voudrait dire qu'un ado qui a de l'acné ne peut pas aller à la piscine."
Aucune solution proposée par la mairie
Les parents ont contacté la mairie du Chambon-Feugerolles et ont même eu rendez-vous avec le maire. Mais ils n'ont eu aucune réponse positive :
"On nous demande pourquoi on fait ça, il y a que nous qui sommes concernés par ce sujet. Ils ne comprennent pas pourquoi on a pris rendez-vous avec eux. "Le règlement intérieur, c'est le règlement intérieur." On en est à ce stade-là."
En réponse, les parents d'Elio ont créé une pétition en ligne vendredi 14 février qui comptabilise plus de 2.000 signatures.
La mairie a contacté l'ARS
La ville du Chambon-Feugerolles, contactée par Radio SCOOP, a répondu via un communiqué.
Elle dit avoir "été informée par l'Éducation nationale de la situation" d'Elio. Elle confirme avoir eu un rendez-vous entre les parents et la mairie.
Elle annonce que, d'un commun accord avec les parents, "l'Agence Régionale de Santé (ARS) a été sollicitée sur la possibilité" d'accueillir Elio dans la piscine municipale.
La mairie termine : "La santé de l'enfant et le respect des règles sanitaires sont les seules préoccupations de la municipalité."