La phase 2 du chantier s'est terminée récemment, mettant hors de danger le quartier de la Péronnière.
Le lit du Gier passe de 4 à 10 mètres de large
Le pont de la RM106 a été entièrement détruit puis reconstruit, pareil pour la passerelle piétonne (qui va bientôt être réinstallée).
Le but : élargir le lit du Gier de 4 à 10m pour contenir la rivière lors d'intempéries. Luc François est le maire de La Grand-Croix :
"Redonner de la place à la rivière, ça permet d'avoir un cours d'eau qui est le plus naturel possible. Redonner sa place originelle au lit du Gier pour pouvoir absorber ces crues centennales, tout simplement."
Ces travaux font suite à la première phase ayant eu lieu de 2019 à 2020 au niveau du parc de la Platière permettant eux aussi d'élargir le lit de la rivière et de végétaliser les bords de Gier.
Des inondations à répétition
Car depuis des années, la commune subit les intempéries. Le lit a été détourné lors de la révolution industrielle, puis lors de la construction de l'A47, laissant de moins en moins d'espace à la rivière.
Cela entrainait des crues fréquentes selon le maire :
On avait tout le quartier de la Péronnière, notre salle des fêtes, des écoles, des équipements industriels qui étaient inondés. Il y a eu les grosses crues de 2003 et 2008, mais il ne faut pas oublier aussi 2017 et 2021. Donc, subissant des crues régulièrement, il fallait agir.
A termes, les travaux permettront à La Grand-Croix de sortir de la zone inondable, la première commune de la vallée du Gier à parvenir à cet exploit.
Les travaux continuent jusqu'en 2027 !
Si une phase importante vient de se terminer, plus de 11 millions d'euros d'aménagements, les travaux reprendront en janvier 2026.
Il faut désormais réinstaller la passerelle piétonne, végétaliser les bords de Gier et continuer la piste cyclable reliant La Grand-Croix à Saint-Étienne mais aussi la vallée du Rhône.
Les riverains pourront alors profiter des bords de Gier à partir de 2027 !
►Société
PODCAST - Radio SCOOP Explore, épisode 7 : "Quand la rivière sort de son lit"
Nouveauté de la rentrée : chaque semaine, la rédaction...







