Ces observations ont été réalisées dans le cadre de l'ABC, l'Atlas de la biodiversité communale, lancé par Saint-Étienne Métropole en 2021. Cet outil, coconstruit avec France Nature Environnement et la Ligue de Protection des Oiseaux, est financé par l'Office Français de la Biodiversité.
Il permet de mieux connaître et donc de mieux préserver la biodiversité stéphanoise, comme l'explique Émilie Joly, chargée de mission à l'Écopôle du Forez.
On ne protège que ce que l'on connaît, donc l'objectif des inventaires, c'est d'avoir les connaissances pour pouvoir protéger correctement la biodiversité, notamment les espèces en danger. Actuellement, on travaille à la restitution de l'atlas. Il va y avoir un gros rapport à l'échelle de la métropole, qui va faire ressortir les enjeux en termes de biodiversité, et émettre des préconisations en fonction des espèces. Ensuite, on travaille à des fiches de synthèse au niveau de toutes les communes, avec les éléments les plus importants de leur territoire, au niveau des espèces ou des habitats, les milieux, les forêts ou les prairies remarquables. Enfin, il y aura un guide pour aider les élus, avec plein d'idées, de fiches d'actions et d'éléments sur le coût que cela représente. Tout cela va permettre de protéger la biodiversité.
Le guide à destination des communes est en cours de finalisation et va sortir certainement au mois de mars.
La barbastelle influence l'aménagement du territoire
La présence avérée de la barbastelle pourrait permettre non seulement de prendre des mesures de préservation de l'environnement, mais aussi d'orienter un certain nombre de décisions d'aménagement du territoire, comme l'explique Mélanie Higoa, chargée de mission à France Nature Environnement Loire.
La barbastelle, comme toutes les chauves-souris, est protégée, et ça permet d'orienter la gestion des territoires. Cette espèce est notamment liée aux bocages, donc on peut s'orienter sur la gestion des haies. C'est aussi une espèce "lucifuge", qui fuit la lumière. Donc, au niveau de la trame noire, de l'éclairage public, on peut voir ce qu'on peut faire pour protéger cette chauve-souris, mais également toute la biodiversité en général.
Si vous aussi, vous voulez observer la biodiversité autour de vous et pourquoi pas, aider à influencer les politiques publiques, rendez-vous sur le site engageepourlanature pour la Métropole de Saint-Étienne, et sur le site de l'Office Français de la Biodiversité pour l'ensemble du territoire français.