Le but est de recueillir des dons pour soutenir la recherche contre certaines maladies.
Le record de dons à battre est de 106,7 millions d'euros, la somme récoltée en 2006. L'an dernier, en 2022, 90,8 millions d'euros avaient été collectés.
Près de 95% des maladies rares restent sans traitement, voire sans diagnostic, et la recherche a donc toujours besoin de financements.
Des événements partout en France
Partout en France, plus de 20.000 animations vont avoir lieu : repas de village, ventes, tombolas, courses, randonnées…
Pour trouver les événements près de chez vous, rendez-vous sur la carte des animations du Téléthon 2023 !
Julien : "l'espoir que la science avance"
Julien a 18 ans. Ce jeune étudiant en psychologie habitant en Auvergne-Rhône-Alpes est atteint de la myopathie de Duchesne. Pour lui, le Téléthon représente beaucoup :
"Le Téléthon représente un peu pour moi l'espoir que la science avance et qu'il y ait de nouvelles découvertes qui puissent nous permettre de trouver des solutions pour améliorer notre santé, pour retrouver de la force physique."
Julien est optimiste et garde le sourire. Avoir un handicap ne l'empêche pas de vivre sa vie :
"Même quand on est en fauteuil, même quand on est atteint d'une myopathie, on peut toujours faire beaucoup de choses. Je peux voyager, je peux faire des études, avoir mon propre appartement, vivre seul en autonomie. Donc, c'est de montrer que ce n'est pas parce qu'on a un handicap qu'on ne peut rien faire et qu'on est obligé de rester cloitré chez soi. Et le Téléthon, ça permettra de partager un peu cette idée-là que tout est possible quand on a l'envie."
Pour faire un don, vous pouvez appeler le 3637 ou aller sur don.telethon.fr.