Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

"L'heure est grave" : les magasins de jouets en grand danger face au reconfinement

Lundi 9 Novembre - 10:34

Actualité


Magasin de jouet - © Claude Fabry
Selon une étude publiée lundi, le secteur risque d'être privé de 770 millions d'euros de ventes si les magasins ne peuvent rouvrir avant les fêtes de fin d'année.


"Alors que le jouet avait enfin récupéré son retard sur les pertes liées au premier confinement et finissait dans le vert à fin octobre (+0,4%), le reconfinement bouscule à nouveau un équilibre fragile", souligne un communiqué de NPD Group.

Entre novembre et décembre, le secteur du jouet réalise 48% de ses ventes annuelles, selon le cabinet. Ces ventes liées aux fêtes de fin d'année représentent 1,7 milliard d'euros.

Si les magasins spécialisés et les rayons jouets des grandes surfaces restent fermés au cours de cette période, le secteur subira "un manque à gagner de 770 millions d'euros".

Le Click and Collect et la vente en ligne insuffisants pour répondre à la demande


"Deux tiers des ventes de Noël proviennent des hypers/supers et des magasins spécialistes, explique Frédérique Tutt, experte du secteur des jouets au sein de NPD Group, citée dans le communiqué. Certes le Click and Collect et les ventes en ligne restent une option, mais ce ne sera pas suffisant pour répondre à la demande".

Car ce type de vente demande "plus de temps et de personnel" aux commerces et "les transporteurs vont être surchargés", a-t-elle précisé à l'AFP.

"L'heure est grave pour le secteur du jouet et les répercussions de cette crise devraient avoir un retentissement national, touchant plus particulièrement les acteurs locaux et les petits fabricants hexagonaux", conclut le cabinet.

Le gouvernement a imposé la fermeture des commerces "non essentiels", dont les distributeurs de jouets, dans le cadre du reconfinement visant à lutter contre la propagation de l'épidémie de coronavirus. Il a ensuite contraint les grandes surfaces à fermer leurs rayons "non essentiels" au nom de "l'équité".

Face à cette situation, les commerçants de tous secteurs sont montés au créneau. Ils demandent la réouverture de tous les commerces dès le 13 novembre.



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Fournitures scolaires : avez-vous déjà effectué vos achats pour la rentrée ?
X
Created with Snap