Le magazine d'investigation de France 2 tente de répondre à une question : l'eau du robinet est-elle vraiment potable ? Dans le même temps, le journal Le Monde publie également une enquête sur le même thème.
Des "métabolites" dans l'eau du robinet
Une commune sur quatre serait concernée par la présence dans l'eau de "métabolites", des résidus de pesticides, à des niveaux qui dépassent la limite de qualité. Selon la Direction générale de la santé, si la réglementation était respectée, près de 10 millions de Français devraient être privés d'eau du robinet !
Alors, faut-il appliquer le principe de précaution ? Y a-t-il un risque pour la santé ? On ne le saura probablement que dans quelques années, mais en attendant, de nouvelles directives sont publiées pour réguler le problème. En clair : on adapte la règlementation pour que ça passe. Et localement, les réponses des agences de santé diffèrent d'une région à l'autre. À Chemilly-sur-Serein, dans l'Yonne, l'eau du robinet est interdite à la consommation depuis huit ans ! Alors que dans d'autres villes avec des taux similaires, la consommation reste autorisée.
Comment agir à notre échelle ?
Va-t-on devoir se ruer vers l'eau en bouteille ? Certainement pas ! Ce n'est pas réaliste, ce serait trop cher, et les répercussions seraient dramatiques en termes de déchets plastiques.
On peut, en revanche, faire en sorte de limiter l'utilisation des pesticides dans notre environnement, en choisissant une alimentation adaptée et raisonnée, et en faisant pression sur les dirigeants pour accélérer la transition écologique, et pour sortir des pesticides de synthèse.
L'eau est l'aliment le plus surveillé
Si des dépassements de seuils réglementaires sont observés, il faut tout de même rappeler que l'eau du robinet s'avère parfaitement saine dans l'immense majorité des cas. Le ministère de la Santé rappelle qu'il s'agit de l'aliment le plus contrôlé en France. Des millions d'analyses sanitaires ont lieu chaque année.
Un moteur interactif vous permet de vérifier la qualité de l'eau dans votre commune.