Isère/Rhône/Loire : où voir passer les coureurs du Tour de France ce vendredi ? - Radio SCOOP

SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas
Isère / Savoie
  • Vienne
  • Grenoble
  • Chambery
  • Annecy
Gold Grand Sud
  • Gap
  • Marseille
  • Nice

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Isère/Rhône/Loire : où voir passer les coureurs du Tour de France ce vendredi ?

Jeudi 14 Juillet - 08:00

Actualité


Le passage du Tour de France dans la Loire - © Gaëtan Barralon
La 13e étape du Tour de France relie, ce vendredi 15 juillet, Bourg-d'Oisans (Isère) à Saint-Étienne (Loire).


De l'Isère à la Loire, en passant (rapidement) par le Rhône. La 13e étape du Tour de France s'installe en Auvergne-Rhône-Alpes, avec 192 km au programme pour les coureurs du peloton ce vendredi 15 juillet.

Quel scénario au lendemain de la traversée des Alpes et de la montée mythique de l'Alpe d'Huez ? Pour Cyril Dessel, ancien coureur, originaire de Rive-de-Gier, le tracé doit permettre aux équipes de sprinteurs de contrôler une éventuelle échappée pour se disputer la victoire à Saint-Étienne, ville-étape pour la 27e fois de l'histoire de la Grande boucle.

Le profil


Le profil de la 13e étape du Tour de France 2022 (Bourg d'Oisans - Saint-Etienne) © ASO - Tour de France

La carte


La carte de la 13e étape du Tour de France 2022 (Bourg d'Oisans - Saint-Etienne) © ASO - Tour de France

Où voir passer les coureurs ?


Vienne - 52 kilomètres de l'arrivée


Le pont du Rhône entre Vienne (Isère) et Saint-Romain-en-Gal (Rhône) © Google Street View

Parti à 13h05 de Bourg-d'Oisans, le peloton va traverser l'Isère en direction du Nord-Ouest pendant près de 140 kilomètres, en passant notamment par Grenoble et La Côte-Saint-André, où sera disputé un sprint intermédiaire.

Les coureurs arriveront ensuite à Vienne pour une traversée de la ville. Puis, ils franchiront le pont enjambant le Rhône pour rejoindre Saint-Romain-en-Gal, près du musée Gallo-Romain.

Côte de Saint-Romain-en-Gal - 44 kilomètres de l'arrivée


Le sommet de la côte de Saint-Romain-en-Gal © Gaëtan Barralon

C'est la dernière difficulté répertoriée de cette 13e étape. Une côte de 3e catégorie, avec 6,6 km à 4,5% de moyenne. Pas de quoi permettre aux favoris de se lancer dans une grande bataille. Mais les échappés pourraient se disputer les derniers points pour le classement de la montagne.

Croix-Régis - 38 kilomètres de l'arrivée


Croix-Régis, sur la commune des Haies (Rhône) © Gaëtan Barralon

Si le sommet de la côte de Saint-Romain-en-Gal est indiqué à 44 kilomètres de l'arrivée, il reste encore quelques hectomètres de montée pour les coureurs, avant de basculer dans la descente sur la vallée du Gier. Vous pourrez ainsi les voir passer à Croix-Régis, lieu-dit en guise de carrefour à une dizaine de kilomètres de Givors.

Rive-de-Gier - 27 kilomètres de l'arrivée


Le Tour de France traverse la vallée du Gier © Gaëtan Barralon

Après une descente d'abord exposée au vent puis un peu plus technique après la commune de Trêves, les coureurs passeront sur le pont de l'A47 pour arriver à la Madeleine. Le début de la remontée de la vallée du Gier, jusqu'à Saint-Chamond, avec la traversée des différents centres-villes (Rive-de-Gier, La Grand-Croix, Lorette, L'Horme). Et ça devrait aller très vite en tête de peloton sur cette portion sans réelle difficulté.

Langonand (entre Saint-Chamond et Sorbiers)


Le sommet de la côte du Langonand, entre Saint-Chamond et Sorbiers © Gaëtan Barralon

À moins de 15 kilomètres de l'arrivée, c'est certainement le dernier secteur pour espérer surprendre les équipes de sprinteurs ou s'extirper du groupe d'échappés avec une légère montée pour arriver sur la commune de Sorbiers. Suivra la traversée de la Talaudière, avant de rejoindre la Tour-en-Jarez et un enchaînement de deux virages à gauche à la Croix-Maladière, pour remonter la rue de la Tour, le long du Furan.

L'arrivée à Saint-Étienne - Estimée entre 17h26 et 17h49


L'arrivée du Tour de France, à Saint-Étienne © Gaëtan Barralon

Comme en 2019 avec la victoire de Thomas de Gendt, la ligne d'arrivée sera tracée rue Claude Verney-Carron, devant le parc des sports de l'Étivallière, à quelques centaines de mètres du stade Geoffroy-Guichard. Avec un dernier virage à 900 mètres du but, pour offrir aux sprinteurs une occasion rêvée de s'imposer près du Chaudron.

À noter que le départ de la 14e étape, le lendemain, samedi 16 juillet, sera donné devant la Boutique des Verts. Direction Mende (Lozère) après la traversée de la Haute-Loire.