Le petit groupe est depuis peu un véritable politique, "AURA libre" et regroupe désormais plusieurs centaines d'adhérents, de Bourg-en-Bresse à Clermont-Ferrand en passant par Lyon et Saint-Etienne.
Réussir où la Catalogne a échoué
En plein Brexit, ils se battent pour réussir là où la Catalogne a échoué. Considérés comme des "doux rêveurs" par certains détracteurs, les indépendantistes avancent leurs arguments.
"Notre région se suffit à elle-même. Je ne comprends pas pourquoi on devrait en permanence aller chercher ailleurs ce qu'on a chez nous. Économiquement, on est fort, avec Lyon comme locomotive, son aéroport, son bassin industriel, sa vie culturelle", certifie Patrice Revault, le porte-parole du mouvement.
Rassemblement Place Bellecour ce lundi
Cet ancien responsable en ressources humaines, devenu coach en développement personnel après un burn out évoque même "la gastronomie, avec les lentilles du Puy, la fourme d'Ambert, les poulets de Bresse, sans parler de Lyon", mais aussi "la richesses sportive, avec des clubs au plus haut niveau européenne en foot (OL, ASSE), en rugby (ASM, LOU) et en basket (ASVEL)".
En attendant de peser dans les urnes, le mouvement organise un grand rassemblement en faveur de l'indépendance de la région Auvergne-Rhône-Alpes est prévu ce lundi 1er avril, à 18 heures, sur la Place Bellecour, à Lyon.