Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Ils barrent l'autoroute A43 pour réclamer la réouverture des remontées mécaniques

Lundi 1 Février - 12:45

Actualité


Un téléski dans une station de la région - © Gaëtan Barralon
Plus d'une centaine de saisonniers ont installé un barrage filtrant sur l'A43 ce lundi matin au niveau de l'accès au tunnel du Fréjus, en Savoie, pour demander l'ouverture des remontées mécaniques et plus d'aides pour une économie de la montagne à l'arrêt.


Pour éviter une "catastrophe sociale", Pierre Didio, le secrétaire départemental de FO, qui a organisé le blocage, demande au gouvernement de faire en sorte que "les gens puisse aller skier" et d'augmenter les aides pour les saisonniers.

"On va demander à être reçus" par Emmanuel Macron, a complété Eric Becker, secrétaire fédéral des transports/remontées mécaniques à Force ouvrière, qui appelle à "ce qu'on prennent en charge tous ceux qui sortent des critères d'attribution" du chômage partiel, qui ne bénéficie qu'à ceux qui ont été embauchés.

Une centaine de milliers de saisonniers dans l'hôtellerie-restauration et les commerces de montagne sont concernés, selon le syndicat, et, sans aides, "certains n'ont plus rien pour vivre, et ça, c'est inacceptable", ajoute E. Becker.

Le Premier ministre Jean Castex doit recevoir lundi à 17 heures les acteurs du monde de la montagne, qui attendent de nouvelles annonces pour soutenir une filière qui subit un arrêt quasi total de son activité.



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Fournitures scolaires : avez-vous déjà effectué vos achats pour la rentrée ?
Oui
Non
X
Created with Snap