Du 29 novembre au 1er décembre 1991, l'équipe de France de tennis a réalisé l'un des plus grands exploits de son histoire. Après 59 ans d'attente, les Bleus de Yannick Noah sont venus terrasser les États-Unis d'André Agassi et Pete Sampras au Palais des Sports de Gerland.
La Fédération Française de Tennis a d'ailleurs diffusé un documentaire, à voir sur Youtube.
30 ans plus tard, un documentaire pour retracer l'histoire
Ceux qui ont vécu ce moment historique se souviennent d'une salle complètement en fusion. Et ce, dès le premier jour, le vendredi, avec la victoire impressionnante d'Henri Leconte sur Pete Sampras pour remettre les compteurs à égalité, Guy Forget s'étant incliné lors du premier simple face à André Agassi.
Le lendemain, samedi 30 novembre, les deux tricolores ont remis le couvert, cette fois en double, pour s'imposer face à la paire américaine Ken Flach et Robert Seguso et donner l'avantage à l'équipe de France.
Enfin, clou du spectacle, dimanche 1er décembre, avec le succès décisif de Guy Forget sur Pete Sampras. La France a alors décroché le Saladier d'argent pour la 7e fois de son histoire, la première depuis 1932.
Dans la foulée, c'est une scène mythique qui s'est jouée au Palais des Sports... avec un "Saga Africa" lancé par le capitaine Yannick Noah, emmenant avec lui toute son équipe pour défiler sur le court devant un public conquis.
Trente ans plus tard, Henri Leconte a décidé de raconter les coulisses de cet exploit dans un documentaire : "Sur les pas du Lyon". L'occasion pour l'ancien n°1 français de mettre en lumière les gens de l'ombre, indispensables dans ce succès.
"Performance, motivation, dépassement de soi, esprit de groupe… tous ont livré des témoignages inédits sur les coulisses de cette victoire historique", précise le communiqué de son service de presse. Un documentaire qu'Henri Leconte viendra présenter avec les principaux acteurs lors d'une conférence de presse, ce mercredi, à 14 h 30, à l'hôtel Le Royal, à Lyon.