Certains ont grandi avec lui, d'autres ont vieilli avec lui. Mais beaucoup sont d'accord, dimanche 26 novembre, au lendemain de sa disparition, pour lui prêter grandeur et stature.
"C'est une page qui se tourne"
Parmi les personnes rencontrées, le message est unanime : Gérard Collomb était un grand homme. "Je l'ai connu en tant que maire et j'ai beaucoup de respect pour lui", glisse une Lyonnaise. "Je suis très attristé, mais on peut dire qu'il a fait de nombreuses choses pour la ville", affirme une autre.
"J'ai 55 ans et j'ai l'impression qu'il a bercé toute ma vie. Pour moi, il a marqué le temps. Il a architecturé Lyon, il a eu le temps de façonner la ville et je pense qu'on profite aujourd'hui des bénéfices, explique un habitant rencontré ce dimanche matin au marché Saint-Antoine. Il était connu des Lyonnais, mais il avait aussi cette aura nationale. C'est une page qui se tourne, c'est évident."
D'autres habitants, plus jeunes, ont peut-être moins eu le temps de connaître l'ancien premier édile : "J'ai connu l'une de ses filles qui était au lycée avec moi. Je vois bien sûr qui il était, mais j'avoue ne pas savoir énormément de choses sur lui."
Une chose est sûre : Gérard Collomb a profondément marqué l'histoire de Lyon, et même de la Métropole. Ses obsèques auront lieu mercredi 29 novembre à la cathédrale Saint-Jean.
►Politique
Quand Gérard Collomb recevait la Légion d'honneur par Emmanuel Macron
Le 8 mars 2022, Gérard Collomb était invité à...