Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Hautes-Alpes : le projet "Ambassades de l’égalité" veut sensibiliser aux inégalités hommes-femmes

Vendredi 6 Juin - 12:24

Société


Les ambassadeurs de l'égalité ont présenté leur projet, jeudi 5 juin, dans les salons de la préfecture à Gap - © Radio SCOOP/Carmen Buecher
Le projet "Ambassade de l'égalité", réalisé par les élèves des Hautes-Alpes, a pour objectif de les sensibiliser à la question de l'égalité entre les hommes et les femmes. La préfecture a accueilli ces élèves, jeudi 5 juin, pour leur remettre un diplôme.


Initié par l'ancienne déléguée départementale aux droits des femmes et à l'égalité, Joanna Della Rosa, le projet "Ambassades de l'égalité" vise à sensibiliser à l'égalité entre les femmes et les hommes dans les collèges et lycées des Hautes-Alpes.

Des projets pour sensibiliser


Sur la base du volontariat, des élèves de tous niveaux, se sont engagés dans ce projet éducatif. 

Après des ateliers d'échanges et de formations, ils ont imaginé et réalisé un projet de sensibilisation destiné à l'ensemble du corps éducatif, comme l'explique Céline Martin, directrice de l'association Gap Science Animation (GSA 05) :
"Ce projet a pour objectif de sensibiliser les élèves à la question de l'égalité hommes-femmes et les amener à réfléchir ensemble aux inégalités qu'ils peuvent observer et vivre au quotidien."

Soutenus par la préfecture des Hautes-Alpes, les élèves, dit ambassadeurs, se sont vus remettre un diplôme "Ambassades de l'égalité", ce jeudi 5 juin, par le préfet Dominique Dufour :

"L'égalité entre les hommes et les femmes est un long combat qui a démarré il n'y a pas si longtemps que ça. Quand on regarde les choses, c'est en 1924 que les programmes de l'enseignement deviennent identiques pour les filles et les garçons. Et depuis 1965 que les femmes peuvent travailler sans l'accord de leur mari."

Au total, huit établissements du département ont participé à ce projet comme les collèges de Saint-Bonnet-en-Champsaur, de Laragne-Montéglin, de Tallard, et les lycées professionnels de Veynes et de Gap.

Un casque virtuel, un jeu de cartes, un film…


Lancé durant l'année scolaire 2023-2024, les ambassadeurs ont enfin pu présenter leur projet dans les salons de la préfecture, ce jeudi 5 juin. Pour mettre en œuvre leur projet, ils ont bénéficié d'un soutien financier de 500 euros.


Au lycée professionnel Sévigné à Gap, huit élèves se sont portés volontaires. Suzie est dans les métiers du soin et souhaitait comprendre les inégalités à travers ce projet :
"Pour moi, il y a beaucoup trop d'inégalités, dans le travail, dans la rue, c'est vraiment important de comprendre et de faire changer les choses, rien que dans mon lycée."

Ils ont mis en place un casque à réalité virtuelle avec des questions et des informations sur l'égalité :
"Ce projet montre les inégalités dans les métiers qu'on a dans notre lycée : service, métiers du soin, cuisine et explique la provenance des inégalités."


Le directeur académique des Hautes-Alpes, Aymeric Meiss, a essayé le casque à réalité virtuelle développé par les élèves du lycée Sévigné à Gap © Radio SCOOP/Carmen Buecher

Les élèves du collège Vivian Maier, à Saint-Bonnet-en-Champsaur, ont imaginé un jeu de cartes sur les inégalités.

Ceux du lycée Poutrain ont réalisé un film de dix minutes sur la vie des filles en milieu scolaire. Le collège Alexandre Corréard à Serres, un jeu de l'oie...

Les ambassadeurs ont imaginé un jeu de l'oi, un jeu de cartes, ... © Radio SCOOP/Carmen Buecher


►Santé

Fortes chaleurs : Gap reconduit son dispositif en cas de canicule

La ville de Gap renouvelle son dispositif pour prévenir...





LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Fraîcheur et humidité : attendez-vous le retour d'un temps estival avec impatience ?
Oui
Non
X
Created with Snap