Le département a enregistré 53 décès depuis le début de l'épidémie et 7975 cas confirmés. 217 hospitalisations sont en cours dont 17 en réanimation ou en soins intensifs. 670 personnes ont été testées positives ce vendredi 7 novembre, un record pour la Haute-Loire.
Des repas de famille à 20 ou 30 personnes
Éric Étienne, le préfet du département, souligne que, pour stopper l'épidémie, il faut respecter les mesures mises en place avec le confinement. "Cela reste insuffisant si des déplacements ou des rassemblements hors cadre ont encore lieu", déclare-t-il dans un communiqué, citant notamment des "repas de famille à 20 ou 30 personnes (tous cas contacts y compris les plus âgés)" ou encore des "activités à domicile qui génèrent de nombreux cas contacts du fait d'une insuffisance des gestes barrières".
Le préfet appelle donc "à la plus grande vigilance", précisant que "les personnels soignants ne pourront continuer de faire face si certains comportements individuels et/ou collectifs ne tiennent pas compte de la gravité de la situation".