Après un bon démarrage, la vaccination anti-Covid connaît un sérieux coup d'arrêt ces derniers jours en Haute-Loire. À tel point que la préfecture lance un appel à la population.
"Depuis le début de la semaine, en Haute-Loire, il est constaté une baisse du nombre de vaccinés. La dynamique de vaccination exemplaire en Haute-Loire depuis le début de l'année ne doit pas se relâcher", expliquent les services de l'État. Le département est désormais en retard par rapport à ses voisins.
Derrière la Loire et les autres départements auvergnats
Pour rappel, au 8 juin, 99.890 personnes avaient reçu au moins une dose de vaccin en Haute-Loire, soit 42,6% des habitants. Soit moins que la Loire (45,5%, avec 360.427 personnes vaccinées), le Puy-de-Dôme (45,8), le Cantal (50%) ou encore l'Allier (51,2%).
"L'enjeu à venir est, entre autre, de contenir le variant Delta (variant indien) par l'atteinte de l'immunité collective. Pour avoir un réel impact sanitaire, cette immunité collective doit être atteinte d'ici la fin de l'été pour éviter une 4ème vague à l'automne mais également pour empêcher l'apparition de nouveaux variants pour lesquels les vaccins actuels pourraient ne pas être aussi efficaces", ajoutent-ils.
Tout est fait, selon la préfecture, pour s'adapter à la demande des patients. "Il s'agit donc aujourd'hui de ne pas reporter sa vaccination au lendemain. Au-delà d'un bénéfice individuel, il s'agit d'un acte citoyen au bénéfice de tous et de l'intérêt général", concluent les autorités.
►Santé
Le nombre de cas de Covid-19 et de décès liés en très forte baisse
Dans la semaine du 31 mai au 06 juin, la circulation...