SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Vienne
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

HAUTE-LOIRE : LA PRÉFECTURE ET L'ARS LANCENT UN APPEL À LA VIGILANCE

Mercredi 16 Septembre - 12:15

COVID-19


Un test Covid-19 - © CC
Dans un communiqué, les services de l'État et les autorités sanitaires s'inquiètent de la hausse du nombre de clusters dans le département et annoncent un renforcement du protocole sanitaire pour les Fêtes du Roi de l'oiseau, dès vendredi, au Puy-en-Velay.


La Haute-Loire pourrait basculer en rouge dans les prochains jours. Dans un communiqué, la préfecture et l'Agence régionale de santé assurent que ce passage "en vulnérabilité élevée est possible", avec un taux d'incidence en nette augmentation (39 pour 100.000 habitants, contre 28,6 la semaine passée).

En cause également : le nombre de cas contacts par patient positif est plus important qu'au niveau national. De 5 à 7 cas contacts par patient positif en Haute-Loire (3 en moyenne dans le reste de la France). "Cela signifie que les gestes barrières et les mesures de distanciation physique ne sont pas toujours respectés", selon les autorités.

Les clusters en augmentation


"Le nombre de clusters suite à des rassemblements privés (amicaux, familiaux, sportifs) ne cesse d'augmenter en Haute-Loire. De plus, d'autres situations apparaissent dans des établissements (de santé et scolaires) du département", précisent la préfecture et l'ARS.

"Plus que jamais, nous devons faire preuve d'une grande vigilance pour éviter que la situation ne se dégrade plus encore. Toutes et tous, nous devons faire preuve de civisme et de solidarité pour continuer de protéger les plus fragiles, notamment les personnes âgées", poursuit le communiqué.

Les autorités appellent également les personnes ayant des symptômes, même légers, à faire un test de dépistage.

Jauge limitée, port du masque, vente d'alcool


Par ailleurs, des mesures spécifiques seront prises pour les Fêtes du Roi de l'oiseau, qui démarrent vendredi au Puy-en-Velay :

- un protocole sanitaire strict sera appliqué à l'intérieur de l'enceinte des fêtes (Place du Breuil et Jardin Henri Vinay) avec une jauge limitée à 5000 personnes. Tout est mis en œuvre pour que les mesures sanitaires soient respectées, avec une mise à disposition de gel hydroalcoolique, et une organisation optimisée et un nettoyage régulier des espaces et des lieux de restauration.

- afin de limiter les regroupements informels hors de l'enceinte des Fêtes, la mairie a pris un arrêté spécifique d'interdiction de la vente à emporter de boissons alcooliques (du vendredi 18 septembre à 19h jusqu'au samedi 19 septembre à 6h, et du samedi 19 à 19h jusqu'au dimanche 20 septembre 6h) et a incité les bars et restaurants à aménager leurs terrasses pour faciliter le respect des mesures barrière. Cette mesure complète l'arrêté existant sur l'interdiction de consommation d'alcool sur la voie publique.

- enfin, le préfet va prendre un arrêté préfectoral imposant le port du masque dans tout le secteur central de la ville, dans le même périmètre que celui de l'arrêté pris par la commune, du vendredi 18 septembre 12h au dimanche 20 septembre à 20h, compte tenu de la forte affluence durant cette période.