Pour prévenir la diffusion du virus, le préfet de Haute-Loire a pris un arrêté pour instaurer une zone de contrôle temporaire de 20 km de rayon autour du lieu de découverte des oiseaux infectés. Cette zone comprend 82 communes, parmi lesquelles Le Puy-en-Velay, Yssingeaux, Bas-en-Basset ou encore Craponne-sur-Arzon.
Des mesures mises en place
À l'intérieur de ces zones, diverses mesures sont déployées afin de protéger les élevages de volailles d'une potentielle contamination par la faune sauvage, notamment un renforcement des mesures de biosécurité (mise à l'abri), une surveillance renforcée des élevages (analyses de laboratoires) et une adaptation des activités cynégétiques (appelants de gibier d'eau et gibier à plumes).
Il est spécifiquement demandé, dans cette zone, de ne pas s'approcher ni nourrir les oiseaux sauvages. Il est rappelé que, pour éviter la diffusion du virus à d'autres oiseaux, l'ensemble du public doit éviter de fréquenter les zones humides (bords des étangs, des mares et des rivières) où stationnent les oiseaux sauvages, y compris en leur absence, du fait de la possible présence de virus dans les fientes et les sols souillés.
À noter que cette zone de contrôle temporaire pourra être levée après un délai de 21 jours si aucun signe évocateur d'influenza aviaire n'est décelé dans les exploitations et si aucun nouveau cas n'est survenu dans la faune sauvage libre. Dans le cas contraire, elle sera maintenue jusqu'à stabilisation de la situation.
►Planète
Grippe aviaire dans la Loire : une zone de contrôle mise en place sur 27 communes
Un nouveau cas de grippe aviaire a été détecté...