Les habitants de l'agglomération sont ainsi invités à choisir certaines parties du tracé prévisionnel. Pourquoi pas la totalité du tracé ? "Car l'objectif est de faire passer la ligne là où il y a du développement urbain, Grandclément, Gratte-Ciel, Maison-neuves...", explique la maire de Villeurbanne, Jean-Paul Bret. Autrement dit, certains points de passage sont obligatoires, là où le reste du réseau de transports peut "se connecter au T6", indique Fouziya Bouzerda, la présidente du Sytral.
Il faut choisir pour la Doua et la gare
Le Sytral laisse ainsi le choix sur deux sections du tracé : d'abord au niveau de la gare de Villeurbanne. Trois passages sont possibles, par la route de Genas, par l'avenue Paul-Kruger ou par les rails du T3 et du Rhônexpress. Deuxième point, le passage avant le campus. Il devra se faire soit par la rue de la Doua et l'avenue Albert-Einstein, soit par l'avenue Gaston-Berger.
En tout, douze nouvelles stations seront desservies entre les Hôpitaux Est et la Doua pour un temps de trajet de 19 minutes. La délibération sur le bilan de la concertation sera rendue en septembre prochain.
Coût du projet estimé environ 140 millions d'euros. La mise en service devrait se faire aux environs 2024-2025.