La réunion concernait en particulier la situation actuelle, place de la République à Gap.
"De plus en plus de dégradations"
L'association Concept Oro a mis en place, depuis janvier, des maraudes le samedi soir et le dimanche midi, place de la République. Une affluence de personnes sans domicile fixe qui déplait visiblement aux commerçants et aux habitants du quartier ainsi que le personnel de l'école, présents autour de la place.
"On commence à avoir de plus en plus de dégradations, que ce soit verbales ou physiques. On subit de l'incivisme, du non-respect, nos clients sont agressés. Ce que l'association fait, c'est très bien, mais ça ne devrait pas être place de la République", explique Éric, patron du bar tabac le Républic.
Des incivilités remarquées par Maëva, salariée au bar Beausoleil :
"On a été dérangé par des personnes alcoolisées ou droguées qui demandaient des cigarettes, qui dérangent la clientèle et qui engendrent une baisse de la fréquentation."
"Je ne peux plus sortir à partir de 18 heures"
Aïcha, Gapençaise, habite aux alentours de la place de la République, elle a pris la parole lors de la réunion pour expliquer sa situation :
"Je ne peux plus sortir de chez moi à partir de 18 heures. C'est impossible, tellement il y a de personnes SDF qui nous agressent. Je me suis fait voler, ils nous menacent avec des couteaux, ils nous suivent jusqu'en bas de chez nous. Je ne dors plus."
Une situation qui s'est aggravée ces derniers mois selon Didier : "Il y a des cannettes partout, ils crient le soir. Ça fait quelques mois que ça s'est intensifié. En plus, il y a l'école à côté. Il faudrait surtout qu'ils respectent les autres."
Les habitants et les commerçants ont surtout profité de cette réunion pour demander au maire et à la police d'augmenter les patrouilles et d'être plus présents au centre-ville de Gap.