19h36 : "Cette personne est dangereuse"
Les autorités ont donné plus de détails sur le déroulé des faits et la description du suspect. "Alors que le train entrait en gare, l'individu a mis un masque à gaz. Il a ensuite ouvert une bonbonne qui était dans son sac et la voiture (du métro) s'est remplie de fumée. Après cela, il a commencé à tirer", a expliqué la cheffe de la police new-yorkaise (NYPD), Keechant Sewell.
Elle a décrit le suspect comme "un homme noir" mesurant environ "1,65m" et "de forte corpulence", portant un "gilet vert de chantier" et un sweat-shirt à capuche gris.
"Cette personne est dangereuse", a mis en garde la gouverneure de l'État de New York, Kathy Hochul, en appelant la population à la plus grande prudence.
18h45 : pas d'enquête pour acte terroriste
Pour l'heure, il n'y a pas d'enquête pour acte terroriste ouverte, selon la cheffe de la police de la ville Keechant Sewell. "Cela ne fait pas l'objet d'une enquête pour acte de terrorisme, à ce stade. Nous pouvons aussi dire que bien qu'il s'agisse d'un acte violent, nous n'avons personne avec des blessures mettant leur pronostic vital en jeu", a-t-elle précisé.
Parmi les 16 blessés, 10 personnes l'ont été par balles, selon les autorités. Aucune n'est en danger de mort.
18h : le bilan s'alourdit à 16 blessés
Alors que le suspect est toujours recherché, on déplore désormais au moins 16 blessés. Selon l'un des passagers, Yav Montano, qui s'exprimait sur CNN, "une grenade à fumée... une bombe, a explosé, je dirais deux minutes avant que nous arrivions à la station". "On aurait dit que c'était planifié (...) On était coincés dans la voiture (...) il y avait du sang sur le sol. Il y avait beaucoup de sang sur le sol", a ajouté cet homme.
17h : un homme portant un masque à gaz recherché
D'après plusieurs médias, dont la chaîne NBCNewYork et le New York Times, la police recherche un homme portant un masque à gaz et une combinaison orange comme celles que portent les ouvriers de construction dans la mégapole américaine.
16h30 : des engins explosifs découverts
Un porte-parole des pompiers a précisé que des "engins explosifs non déclenchés" avaient été retrouvés. Selon un tweet de la police, "il n'y a pas d'engins explosifs opérables à l'heure actuelle". Un important dispositif de sécurité a été mis en place au niveau de la 36e rue et de la 4e avenue de Brooklyn, où se sont produits les faits.
Article initial :
Au moins 13 personnes ont été blessées ce mardi matin par des tirs dans le métro de New York, dans l'arrondissement de Brooklyn.
"À 8h27, la police a reçu un appel d'urgence par une personne qui a été touchée par balle, dans le métro" à Brooklyn, a indiqué une porte-parole de la police de New York, qui a demandé au public d'éviter la zone. Selon un porte-parole des pompiers, il y a eu "plusieurs tirs" et "13 personnes ont été blessées".
La gouverneure démocrate de l'État de New York, Kathy Hochul, a fait savoir qu'elle suivait la situation et était tenue au courant de l'enquête sur l'événement.
Pour le premier trimestre 2022 -- du 1er janvier à début avril -- le nombre de fusillades et coups de feu à New York a augmenté de 260 à 296 par rapport à la même période de 2021, selon des chiffres du NYPD dévoilés la semaine dernière.