C'est la mauvaise nouvelle qu'ont reçue certaines communes de la Loire en voyant le montant prévisionnel de leur contribution pour le Service départemental d'incendie et de secours de la Loire (Sdis 42).
Une hausse qui "a été mal calculée"
Chaque année, les collectivités du département paient cette contribution pour financer les services des pompiers.
Le Sdis a mis en place une réforme sur la façon dont est calculée la contribution. Le but : réduire les écarts de contribution entre les petites communes qui paient moins par habitant que les grandes villes.
Sauf qu'en 2025, la contribution a beaucoup augmenté ! Des hausses allant jusqu'à 44% qui touchent majoritairement les petites communes.
Mais plus de peur que mal, il s'agit en fait d'une erreur de calcul, comme l'explique le directeur du Sdis Éric Meunier :
"Cette augmentation des contributions a été mal calculée, mais juste pour la répartition à l'intérieur de l'enveloppe. J'ai fait un courrier pour leur indiquer de ne pas payer. Il y aura une différence entre la contribution prévisionnelle et la contribution définitive."
Moins d'inquiétude chez les maires ?
Du côté des collectivités, on est rassurés. Plus de 140 communes étaient touchées par cette hausse excessive.
Mais ces dernières restent tout de même sceptiques sur la réforme des contributions. C'est notamment le cas de Marc Lapallus, le président des maires ruraux de la Loire :
"Le service des secours est bien sûr indispensable pour notre commune. C'est un problème de hausse des contributions, surtout par rapport aux grandes villes."
Pour rappel, les pompiers de la Loire en 2024, c'était plus de 50.000 opérations. Ils sont financés à hauteur de 53% par les communes et 47% par le département.
►Faits divers
Loire : victime d'un malaise au volant, trois pompiers hors service le réaniment
Trois sapeurs-pompiers volontaires, hors service,...