Les pompiers de la Loire disposent désormais d'un engin supplémentaire pour lutter contre les feux de forêts. Il s'agit d'un camion citerne grande capacité mousse (CCGCMO).
Concrètement, ce véhicule dispose d'une réserve d'eau de 9.500 litres, mais aussi 1.200 litres d'émulseur, pour faire de la mousse, avec un canon d'une portée de 70 mètres.
C'est le troisième engin de ce type dans le département. Les deux premiers sont à Roanne et à la caserne de la Terrasse, à Saint-Étienne.
Une "piscine" de 13.000 litres d'eau
Celui-ci sera affecté à la caserne de Montbrison pour gérer le secteur du Forez. Un nouvel outil pour compenser le manque de points d'eau et faire face au réchauffement climatique.
"Ce camion a deux fonctions, détaille le commandant Jean-Baptiste Merley, référent départemental feux de forêts. On a un canon sur le haut du véhicule, avec une capacité de 4.000 litres à la minute, c'est une grosse force de frappe. Il peut intervenir sur des feux industriels, dans des entrepôts, à longue distance. Sur des feux de forêts, il peut permettre de traiter des lisières ou un front de flamme important".
Sa deuxième fonction : celle de porteur d'eau, avec une "piscine" de 13.000 litres d'eau. "C'est très pratique, c'est un bassin qui est pliable et qu'on stocke sur le dessus du camion une fois qu'on a fini l'opération", ajoute le commandant Merley.
"On pose la piscine, on vide le camion dedans. Il repart chercher de l'eau dans la vallée ou sur un point d'eau artificiel. Et, entre-temps, nos camions-citernes feux de forêts viennent chercher l'eau dans la piscine et continuent leur action d'extinction".
![]() |
Le nouveau camion-citerne du SDIS de la Loire © Radio Scoop |
Coût total de l'engin : près de 400.000 euros. Un coût financé aux deux tiers par l'État dans le cadre du Fonds Vert, pour l'accélération de la transition écologique dans les territoires.
À noter qu'un quatrième camion de ce type pourrait être déployé dans le département d'ici un à deux ans.