À l'approche des fêtes de fin d'année, les atteintes aux biens des particuliers et des professionnels, comme les cambriolages par exemple, ont tendance à augmenter et le département de l'Allier n'y échappe pas.
Cambriolages de résidences : + 6% en un an
Parmi les chiffres à retenir, l'augmentation de 6% sur an des cambriolages de résidences dans le département, selon la préfecture. Une hausse plus importante même pour les commerces (+ 8%) et les locaux professionnels (+ 9%).
Les jours les plus touchés par les cambriolages sont jeudi, vendredi et samedi, plus particulièrement dans l'après-midi. La nuit restant moins concernée en raison de la présence des occupants du logement.
Les bijoux, l'argent liquide et le matériel électronique restent les trois éléments les plus volés.
Plus de 700 policiers et gendarmes sur le terrain
Concernant la zone police nationale, 274 policiers seront mobilisés dans les prochaines semaines à travers la Bac, les Groupes de Sécurité de Proximité, les unités de Police Secours ou le relais des dispositifs OTV (Opération Tranquillité Vacances).
Les patrouilles seront plus importantes sur la voie publique.
En zone gendarmerie, 431 militaires sont mobilisés, dont une trentaine de réservistes venus en renfort sur les arrondissements de Moulins, Vichy et Montluçon.
Pour éviter toute mauvaise surprise, les autorités conseillent aux professionnels d'installer un système de vidéoprotection et de ne laisser aucun fond de caisse la nuit.
Pour les particuliers, il faut protéger les accès via un système d'alarme, prévenir un proche en cas d'absence, simuler une présence le cas échéant et... éviter toute publication en temps réel sur les réseaux sociaux laissant penser à son absence du logement.
►Politique
Prix Humour et Politique 2025 : le sénateur de l'Allier, Claude Malhuret, distingué
Bien connu pour ses discours tranchants dans les...







