Plus de 30 variétés sont présentées au public ces samedi et dimanche, devant les grandes serres au parc de la Tête d'or. De très nombreuses activités sont prévues autour de ce légendaire fruit d'automne.
Organisateur du festival, Léonce Carré est médiateur au jardin botanique de la Ville de Lyon : "Le but est de faire venir les enfants et qu'ils passent un bon moment. On n'est pas là pour faire comme à l'école, mais pour passer un moment ludique et en famille".
Confiture, soupe et confiserie
Par exemple, les plus grands peuvent déguster des confitures et des soupes à la courge, ou même des confiseries fabriquées à base de courge. De leurs côtés, les petits peuvent se divertir en allant à la pêche à la courge, ou en se faisant maquiller une courge sur le visage.
Une fresque artistique de cinq mètres de long va aussi être réalisée pendant qu'une conteuse sera en train de raconter ce que fait la dessinatrice, accompagnée en impro' par un guitariste. Au programme également : un spectacle de sensibilisation sur les légumes de saison, ou encore une kermesse avec la mise en place d'un "chamboul-courge".
Il n'y a pas besoin de réserver pour participer à ces activités, mais les places sont restreintes. Les premières personnes arrivées seront les premiers inscrits.
Des espèces méconnues
Pour en apprendre davantage sur ces espèces, "des caisses sont réparties avec à l'intérieur différentes variétés, et, à chaque fois, le nom de cette dernière. Vous rencontrerez des courges un peu étranges, comme les massues d'Hercule, les turbans d'Aladdin, ou tout simplement les courges butternut et les potimarrons", énumère Léonce Carré.
Le festival des courges est gratuit et se déroule tout ce week-end à Lyon de 10 heures à 18 heures devant les grandes serres au parc de la Tête d'or.