Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Festival à Lyon : vous allez en prendre plein la courge !

Samedi 19 Octobre - 04:00

Actualité


Des courges - © Pixabay
Plus de trente variétés de courges sont à l'honneur ce week-end à Lyon, pour deux jours de festivités !


C'est bientôt Halloween avec ses traditionnelles citrouilles, mais avant cela, d'autres cucurbitacées sont à l'honneur ce week-end avec le festival des courges à Lyon.

Plus de 30 variétés sont présentées au public ces samedi et dimanche, devant les grandes serres au parc de la Tête d'or. De très nombreuses activités sont prévues autour de ce légendaire fruit d'automne.


Organisateur du festival, Léonce Carré est médiateur au jardin botanique de la Ville de Lyon : "Le but est de faire venir les enfants et qu'ils passent un bon moment. On n'est pas là pour faire comme à l'école, mais pour passer un moment ludique et en famille".

Confiture, soupe et confiserie


Par exemple, les plus grands peuvent déguster des confitures et des soupes à la courge, ou même des confiseries fabriquées à base de courge. De leurs côtés, les petits peuvent se divertir en allant à la pêche à la courge, ou en se faisant maquiller une courge sur le visage.

Une fresque artistique de cinq mètres de long va aussi être réalisée pendant qu'une conteuse sera en train de raconter ce que fait la dessinatrice, accompagnée en impro' par un guitariste. Au programme également : un spectacle de sensibilisation sur les légumes de saison, ou encore une kermesse avec la mise en place d'un "chamboul-courge".

Il n'y a pas besoin de réserver pour participer à ces activités, mais les places sont restreintes. Les premières personnes arrivées seront les premiers inscrits.

Des espèces méconnues


Pour en apprendre davantage sur ces espèces, "des caisses sont réparties avec à l'intérieur différentes variétés, et, à chaque fois, le nom de cette dernière. Vous rencontrerez des courges un peu étranges, comme les massues d'Hercule, les turbans d'Aladdin, ou tout simplement les courges butternut et les potimarrons", énumère Léonce Carré.

Le festival des courges est gratuit et se déroule tout ce week-end à Lyon de 10 heures à 18 heures devant les grandes serres au parc de la Tête d'or.



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Fraîcheur et humidité : attendez-vous le retour d'un temps estival avec impatience ?
Oui
Non
X
Created with Snap