Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Fermeture de l'A7 : pourquoi les opérations sont-elles si longues ?

Mercredi 18 Mai - 19:44

Actualité


L'A7 à Chasse-sur-Rhône - © Google View
L'A7 est fermée depuis ce mercredi matin, au sud de Lyon, après un grave accident impliquant un poids lourd au niveau de Chasse-sur-Rhône (Isère). Le point sur les dernières informations.


La situation sur l'A7 reste très compliquée ce mercredi soir, entre Vienne et le sud de Lyon, après la collision survenue en fin de matinée entre un poids lourd et une voiture à Chasse-sur-Rhône. L'autoroute restera fermée entre Vienne-sud et Chasse/Rhône, au moins jusqu'à jeudi matin, 6 heures.

Alors que les opérations se poursuivent, le préfet délégué pour la défense et la sécurité en Auvergne-Rhône-Alpes, Ivan Bouchier, nous fait un point sur la situation.

Où en est la situation sur l'A7 ce mercredi soir ?


La situation reste difficile, il y a toujours des embouteillages. Nous avons eu jusqu'à 15 kilomètres de bouchons, plus de 2.000 véhicules légers et près de 400 poids lourd qui sont toujours stockés en bordure de l'autoroute, sur la bande d'arrêt d'urgence ou bien sur les aires d'accueil. Mais la situation s'améliore enfin, les sorites sur l'A7 ont été ouvertes. Des déviations ont été décidées, parfois très en aval de Lyon.

Pourquoi les opérations prennent-elles autant de temps ?


L'accident est proche de Lyon et il implique un poids lourd transportant une matière dangereuse, qui est à la fois toxique est inflammable. Le camion est sur l'autoroute, mais aussi proche d'une zone commerciale. Nous avons donc besoin d'un périmètre de sécurité important, pour que les intervenants puissent venir relever le poids lourd, avant de transvaser le produit dans un autre camion. Ce qui a entraîné des délais importants, dont nous sommes tous malheureux, et notamment les gens qui ont été coincés dans ces multiples embouteillages.

Existe-t-il un risque de pollution ?


Non, car même si le camion fuit, c'est du goutte-à-goutte. Le débit est donc très faible et nous récupérons et contrôlons le produit. Le reste est protégé dans la cuve. La particularité de ce produit, c'est qu'il est plus dense que l'air. Il fuit, mais il stagne au sol et en plus il fait chaud. Voilà pourquoi il est important de mettre en place un périmètre de sécurité important.

Pourquoi cet accident a-t-il pris autant d'ampleur ?


C'est un accident difficile à gérer, parce qu'il cumule les difficultés : un produit dangereux, difficile à traiter et sur un axe extrêmement passant. Et pas n'importe quelle partie de l'A7 : en bordure sud de Lyon, là où plusieurs autoroutes se rejoignent pour aller vers Saint-Étienne et où arrive le périphérique Est de Lyon. C'est un endroit particulièrement mal placé, c'est pour cela que les embouteillages se sont diffusés jusqu'à Valence, Vienne, voire vers saint-Étienne et la banlieue Est de Lyon.

Quand l'autoroute pourra-t-elle rouvrir ?


Nous espérons pouvoir commencer l'intervention de relevage vers 21 heures, avec une grue. Elle devrait durer entre 2 et 3 heures. Ensuite, il faudra le même temps pour vider le camion et transvaser le produit. Cela devrait nous entraîner jusqu'au milieu de la nuit. Nous avons communiqué sur une ouverture jeudi matin, à 6 heures. Si nous pouvons accélérer, nous le ferons, mais en toute sécurité. Dès lors que le camion sera évacué, l'autoroute rouvrira, après toutes les vérifications de sécurité.



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Départs/retours de vacances : faites-vous une pause toutes les deux heures ?
Oui
Non
X
Created with Snap