C'est, en effet, officiel : la station n'ouvrira pas pour la saison d'hiver 2025-2026. Le Département de la Loire l'a annoncé, jeudi 2 octobre, dans un communiqué.
"On a été mis devant le fait accompli"
En cause : la sécurité des installations et la situation financière de la station. "L'ouverture cet hiver aurait donc été intenable financièrement et trop incertaine sur le plan technique", confiait Jean-Yves Bonnefoy, le vice-président du Département en charge des sports.
De quoi décevoir les amateurs de glisse évidemment, mais aussi les acteurs du secteur. À l'image de Marc Combréas, qui tient un chalet de location dans la station.
"On s'attend depuis beaucoup d'années à une éventuelle fermeture par rapport au climat, assure le gérant de Combréas Sports. Mais c'est surtout la façon de procéder qui a choqué tout le monde".
"Personne n'a été contacté en amont de cette décision, ajoute-t-il. Ni les acteurs locaux, ni le maire. On a été mis devant le fait accompli".
Une pétition rassemble plus de 6.300 signatures
Si la forme interpelle, le fond inquiète également. Plusieurs dizaines de personnes se sont ainsi mobilisées, dimanche 5 octobre, pour un rassemblement pendant les Journées de la Fourme et des Côtes du Forez, à Montbrison. L'occasion d'interpeller Jean-Yves Bonnefoy sur l'impact de ce choix.
De son côté, le ski club de Chalmazel a lancé une pétition en ligne pour demander au Département "de revenir sur cette décision injuste et précipitée". Elle a déjà recueilli plus de 6.300 signatures, ce lundi 6 octobre.
De son côté, le Département a annoncé vouloir "anticiper pour ouvrir une réflexion collective sur les usages futurs de Chalmazel, en phase avec les besoins des habitants et la réalité climatique". D'après Le Progrès, un premier échange avec les acteurs de la station était prévu ce lundi matin.
►Société
Loire : la station de Chalmazel n'ouvrira pas cet hiver !
Coup de théâtre à quelques semaines de l'hiver...







