Les usagers dans l'UE, la Suisse et le reste de l'Espace économique européen (Islande, Norvège, Liechenstein) auront le choix de continuer à utiliser gratuitement les deux réseaux sociaux avec des publicités personnalisées, ou de s'abonner pour ne plus voir de publicités, a indiqué l'entreprise dans un communiqué.
Combien ça coûte ?
Pour l'ensemble de ses comptes Instagram ou Facebook, chaque abonné devra débourser 9,99 euros par mois s'il règle via ordinateur, ou 12,99 euros s'il passe par les applications mobiles sur smartphones, a précisé le géant technologique américain.
Cette offre commencera en novembre, souligne le communiqué, sans autre précision. À partir du 1er mars, chaque compte supplémentaire ajouté à l'abonnement alourdira la facture mensuelle de 6 à 8 euros.
Pour qui ?
Les utilisateurs qui ne consentent pas à ce que le groupe américain récolte leurs données personnelles à des fins de ciblage publicitaire garderaient ainsi l'accès aux plateformes, moyennant finances. Les abonnés auront la garantie "que leurs données ne seront pas utilisées pour des publicités", souligne Meta.
Les formules d'abonnement ne seront accessibles qu'aux usagers de plus de 18 ans. Pour les adolescents, "nous continuons à explorer les moyens de (leur) offrir une expérience publicitaire utile et responsable compte tenu de l'évolution du paysage réglementaire", conclut Meta.