Installé devant une bibliothèque, assis derrière un micro d'époque, mimant le parallèle avec l'appel du général de Gaulle du 18 juin 1940 Eric Zemmour a lu sa déclaration en faisant référence à la France des années 50, images d'archives à l'appui entrecoupées par des images de violences et d'émeutes urbaines.
Sur le 2e mouvement de la 7e symphonie de Beethoven, le polémiste, en précampagne depuis plusieurs mois, a expliqué se présenter "pour que nos enfants et nos petits-enfants ne connaissent pas la barbarie, pour que nos filles ne soit pas voilées, et que nos fils ne soit pas soumis, pour que nous puissions leur transmettre la France telle que nous l'avons connue et reçue de nos ancêtres, pour que nous puissions encore préserver nos modes de vie, nos traditions, notre langue, nos conversations, nos controverses sur l'histoire ou la mode, notre goût pour la littérature".
Défenseur de la théorie du "grand remplacement"
Il a exalté un "sentiment de dépossession" : "Vous vous sentez étrangers dans votre propre pays, vous êtes exilés de l'intérieur", a-t-il dit, désireux de "cesser de livrer nos enfants aux expériences égalitaristes des pédagogistes et des Docteurs Folamour des théories du genre et de l'islamo-gauchisme".
"Nous devons rendre le pouvoir au peuple, le reprendre aux minorités qui ne cessent de tyranniser la majorité, et aux juges qui substituent leur férule juridique au gouvernement du peuple", a-t-il asséné.
Droite et gauche "vous ont menti, vous ont dissimulé la gravité de notre déclassement. Ils vous ont caché la réalité de notre remplacement", a ajouté ce fervent partisan de la théorie complotiste du "grand remplacement" de la population européenne par une population immigrée non européenne.
"Comme vous je n'ai plus confiance, comme vous j'ai décidé de prendre notre destin en mains" pour "que les Français se sentent de nouveau chez eux", a-t-il affirmé.
Accusé de ne développer que le thème de l'immigration, il a estimé que "l'immigration n'est pas la cause de tous nos problèmes, même si elle les aggrave".