Visite d'un site industriel
Dans cette ancienne manufacture fondée par Claude-Joseph Bonnet en 1835, on fabriquait des tissus. L'entreprise a cessé son activité en 2001. C'est désormais un musée. L'intégralité des machines, outils, tissus, fils et des archives de cette usine ont été conservés in situ.
La visite comprend la découverte des anciens ateliers de tissage, des bureaux de l'entreprise, tels qu'ils se présentaient lors du fonctionnement de l'entreprise.
Une partie "exposition" permet d'en savoir un peu plus sur l'histoire des lieux, la vie des ouvrières et les productions textiles.
Une visite que l'on peut bien sûr partager en famille. Pendant la période estivale, de nombreux ateliers sont organisés pour les enfants (tissage, peinture sur soie, etc.). "On essaie aussi d'avoir un élevage de ver à soie, comme ça on fait le lien entre la chenille, le papillon, la matière, le cocon, la soie et tout ce qu'on peut faire avec", explique Thierry Lopez, médiateur aux Soieries Bonnet.
Des mesures sanitaires mises en place
Bien entendu, en cette période où le virus de la Covid-19 circule toujours, des mesures sanitaires ont été mises en place. Ainsi :
- L'accueil est personnalisé à l'entrée du musée
- Du gel hydroalcoolique est mis à disposition
- Le port du masque est obligatoire pour tous à partir de 11 ans
- Un sens de circulation unique a été mis en place avec marquage au sol
Infos pratiques
Le musée est ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Visites des ateliers sur réservation à 10h15 / 11h15 / 14h15 / 15h15 / 16h15 / 17h.
Renseignements et réservations : par téléphone 04 74 36 97 60 ou par mail visites@tourisme-ain-cerdon.fr
Les Soieries Bonnet, 19 bis Rue Claude Joseph Bonnet, 01640 Jujurieux.