Visible à l'oeil nu
Celle-ci ressemble à une étoile, elle n'est pas forcément le point le plus lumineux du ciel, mais elle est suivie d'un panache brillant ce qui lui donne une dimension assez importante. "Une sorte de queue de cheval qui suit le point fixe", explique Willy Berlier, médiateur scientifique au Planétarium de Saint-Etienne.
Encore faut-il réussir à la trouver et savoir l'observer. Évidemment, il est préférable d'éviter les villes et la pollution lumineuse. "Et surtout, il faut faire vite, précise Willy Berlier, la comète se voit encore à l'œil nu, mais la luminosité va en décroissant et on ne peut pas dire si elle sera toujours visible dans quelques jours".
Maintenant ou dans... 6.800 ans !
Si vous voulez essayer de la trouver, visez le Nord Ouest, "avec des jumelles, c'est plus simple. Il faut se focaliser sur le chariot de la Grande Ourse et regarder un peu en dessous. La comète est à mi-chemin entre le chariot et la ligne d'horizon. À partir de 23 heures ou 23h30, avec une nuit noire et si la météo le permet, vous devriez pouvoir la distinguer", conclut le médiateur scientifique.
Et autant préciser que c'est maintenant ou jamais. Car la prochaine fois que la comète Neowise reviendra nous voir ce sera… dans 6.800 ans !
►Santé
Masque obligatoire : "C'est pénible mais on n'a pas le choix !"
Depuis ce lundi 20 juillet, le port du masque est...