A Mâcon ou Flacé (où se trouve la mairie annexe), les délais actuels sont relativement similaires.
Plusieurs raisons : Covid, Brexit et manque de vigilance
La mairie avance plusieurs facteurs pouvant expliquer ces délais. D'abord, la crise sanitaire qui a entraîné un fort ralentissement des renouvellements de titres.
Ensuite, une loi de 2017 restreint le nombre de mairies pouvant faire une demande de carte nationale d'identité afin de limiter le risque d'usurpation d'identité. Ainsi, la mairie dispose de deux dispositifs et la mairie annexe d'un seul. Les agents municipaux accueillent des habitants d'autres communes, ralentissant encore les délais.
Ajouté à cela, explique la Ville, l'augmentation des demandes de passeports pour le Royaume-Uni en raison du Brexit, le manque de vigilance des administrés dans la préparation de leur dossier ou encore des habitants qui prennent des rendez-vous dans plusieurs communes et, le moment venu, ne font pas la démarche d'annuler les rendez-vous non
nécessaires
La mairie rappelle que des services publics, comme Mâcon Services familles ou les espaces France Service aux Gautriats et aux Blanchettes sont à la disposition de tout le monde pour aider à la constitution du dossier.