Une heure à peine après l'accident d'un bus lundi matin, la préfète de l'Ain, Chantal Mauchet, s'est rendue sur place, à la rencontre des jeunes passagers, encore choqués.
Pour une raison encore inconnue, le véhicule s'est déporté pour terminer sa course sur le bas-côté sur une petite route. Quatre blessés sont à déplorer.
L'accident survient moins d'un mois après un drame en Eure-et-Loir. Le 30 janvier, une adolescente avait perdu la vie dans la sortie de route de son car. Le chauffeur était alors positif aux stupéfiants.
Des contrôles toute l'année dans l'Ain
Depuis, sur demande du ministère de l'Intérieur, des opérations massives de dépistages sont menées par les autorités auprès des conducteurs.
Dans la salle communale de Laiz où les enfants non-blessés ont été recueillis, la préfète de l'Ain, Chantal Mauchet, a tenu à rassurer les parents sur le sérieux des contrôles des conducteurs de transport scolaire :
"On a vraiment intensifié les contrôles et on continuera à le faire. Tout au long de l'année, les gendarmes et les policiers font des contrôles aléatoires."
Une enquête ouverte après l'accident dans l'Ain
Le parquet de Bourg-en-Bresse a ouvert une enquête de flagrance pour les chefs de "blessures involontaires avec incapacité n'excédant pas 3 mois, par conducteur de véhicule terrestre à moteur" et "conduite d'un véhicule à une vitesse excessive eu égard aux circonstances".
La conductrice du bus sera prochainement auditionnée, mais d'après les premières analyses, elle n'avait pas consommé d'alcool ou de stupéfiants.
Une cellule de soutien psychologique est activée ce mardi 18 février et pour ces prochains jours au sein des établissements scolaires de l'Ain. Des psychologues accompagnent les enfants qui auraient besoin de se confier après l'accident.
►Planète
Saône-et-Loire : des chasseurs découvrent le corps d'un loup
Dimanche 16 février, des chasseurs ont retrouvé...