"On va voir comment on peut améliorer les pratiques de façon générale sur les fermes", a déclaré à l'AFP Jeanette Coombs-Lanot, porte-parole du groupe français.
Danone s'est ainsi offert une belle campagne de communication à peu de frais, cette initiative ayant été reprise dans d'innombrables articles de presse.
Pas de yaourt sans méthane
Pour parvenir à ses fins, Danone a évoqué plusieurs pistes : recours à des races moins émettrices, optimisation des régimes alimentaires, maintien prolongé en production des vaches, captation des émissions du fumier pour les valoriser en biogaz...
En améliorant l'alimentation des bovins, on peut non seulement limiter les rejets gastriques, mais aussi améliorer les rendements : si chaque vache donne davantage de lait, les élevages ont besoin de moins de bêtes pour produire la même quantité de lait.
Danone accompagnera financièrement et techniquement les éleveurs, dans l'espoir d'améliorer le bilan environnemental de ses yaourts et produits laitiers. L'engagement couvre le lait frais, acheté directement auprès de 58.000 exploitations laitières dans 20 pays, qui représente 70% de ses émissions de méthane. Il ne s'étend pas au lait en poudre des préparations pour bébé, obtenu via des intermédiaires.
Les experts restent sceptiques
Danone mise notamment sur une start-up américaine, Symbrosia, qui fabrique des aliments à base d'algues, et sur une autre, anglaise, Zeld, qui pose une sorte de masque filtrant sur le museau des vaches.
Danone n'est pas seul, dans cette démarche. D'autres géants de l'agroalimentaire comme Nestlé ont également pris des engagements pour diminuer le méthane.
Mais pour les experts, les solutions technologiques n'ont qu'un "potentiel limité". Il faut dire que l'empreinte carbone vient en grande partie des usines, du transport et des autres matières premières (en particulier du plastique des pots de yaourt).
D'autres solutions déjà connues, et pour lesquelles milite le Programme des Nations unies pour l'environnement, semblent plus efficaces : réduire le gaspillage, améliorer la gestion des élevages et... réduire notre consommation de viande et de produits laitiers.