Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

D'où vient la tradition de la galette des rois ? 

Mercredi 4 Janvier - 19:45

Paravy explique


Galette des rois - © Pixabay / jackmac34
Dans la chronique "Paravy explique" du mercredi 4 janvier 2023, on évoque l'origine de la tradition de la galette des rois.


L'Épiphanie, c'est vendredi ! Nouvelle occasion de se faire plaisir avec les fameuses galettes des rois. Mais d'ailleurs, d'où vient cette tradition ?


Les Romains, encore eux ?



Comme pour l'origine de Noël, tout semble partir des Saturnales célébrées dans la Rome antique. Elles avaient lieu entre fin décembre et début janvier pour célébrer entre autres Saturne, le dieu du temps. Pendant cette journée, la hiérarchie était "suspendue" à Rome.

Les esclaves étaient ainsi invités à partager un gâteau avec les maîtres. La tradition voulait que l'on tire au sort un esclave, à l'aide d'une fève (le légume comestible) placée dans le gâteau. On pense d'ailleurs que la galette représentait le soleil.

Cet esclave devenait alors le “roi d'un jour”. On répondait à l'ensemble de ses désirs et il pouvait même donner des ordres à son maître. Néanmoins, il fallait quand même faire attention car cela ne durait qu'un jour… Certains pensent notamment que l'esclave était ensuite sacrifié, d'autres qu'il retrouvait simplement sa fonction.


Plusieurs idées reçues sur les Rois mages



Comme souvent, la tradition a évolué au fil des siècles en s'entremêlant avec d'autres. Chez les Chrétiens, la galette des rois est rattachée à l'Épiphanie pour célébrer la visite des Rois mages à Jésus, 12 jours après sa naissance. 

D'ailleurs, contrairement aux idées reçues, rien ne dit qu'ils étaient trois, ni même qu'ils étaient rois. Leurs noms ne sont pas non plus mentionnés dans la Bible. Cela vient des différentes interprétations qui ont suivi. Certains historiens pensent même qu'ils étaient... 12 ! Le chiffre trois vient du fait que trois cadeaux ont été offerts par les mages à leur arrivée (de l'or, de l'encens et de la myrrhe).

Concernant l'étoile qui aurait guidé les mages jusqu'à Bethléem (près de Jérusalem), il paraît peu probable qu'il s'agisse de l'étoile du Berger. Cette dernière correspond à Vénus et change de place dans le ciel quatre fois par jour. Pas simple pour se repérer, mais pourquoi pas…

Toujours est-il que ces mages nourrissent plusieurs idées reçues qui viennent de différents textes et interprétations de la Bible au fil des siècles... et bien sûr de la chanson de Sheila.


La fève remplacée par des figurines



La fève comestible a été remplacée par des figurines en porcelaine à partir de la fin du 19e siècle, sûrement pour éviter les tricheries. Ce qui a d'ailleurs donné naissance aux "fabophiles" (les collectionneurs de fèves en tout genre).

Pour ce qui est de la galette, il y a plusieurs écoles. Team frangipane ou team brioche, le débat reste ouvert ! 

Retrouvez la chronique "Paravy explique" tous les mercredis à 18h40 sur Radio SCOOP.



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Départs/retours de vacances : faites-vous une pause toutes les deux heures ?
Oui
Non
X
Created with Snap