Les activités nautiques et la navigation restent interdites jusqu'à nouvel ordre, sur toutes les communes limitrophes au fleuve, à partir du barrage (sauf exception). "La prolongation de ces mesures est justifiée au regard des résultats des derniers prélèvements réalisés sur les eaux de baignade. Ceux-ci démontrent un taux de toxines de cyanobactéries supérieur au seuil d'alerte de niveau 2", précise la préfecture de la Loire.
Par ailleurs, tous les poissons pêchés dans la retenue de Grangent sont désormais interdits à la consommation et à la commercialisation.
Pourquoi c'est dangereux ?
La préfecture rappelle que certaines cyanobactéries peuvent produire des toxines, qu'elles libèrent dans l'eau. Lors de baignades ou d'activités nautiques, les cyanobactéries sont en contact avec la peau ou peuvent être ingérées.
Elles peuvent provoquer chez l'homme : des irritations de la peau, nausées, vomissements, maux de tête, étourdissements, paralysie rapide des muscles et du système respiratoire. Elles sont toxiques pour le foie, les reins et l'appareil reproducteur.
►Société
Saint-Victor-sur-Loire : la base nautique polluée par des cyanobactéries
Des restrictions sont en place à la base nautique...