Ce mercredi 23 avril, la préfecture de la Loire a annoncé qu'une plainte a été déposée contre l'abattoir de Charlieu pour "cruauté envers les animaux". Elle affirme sa "vive préoccupation face aux éléments portés" à sa connaissance.
Elle précise également que "des investigations administratives approfondies" auront lieu dans "les prochains jours". "Ces investigations pourront aboutir, si les faits le justifient, à des sanctions administratives complémentaires", explique la préfecture.
En cause : cette enquête de l'association L214 montrant les conditions d'abattage "déplorables" au sein de l'abattoir situé dans le Roannais. Enquête menée pendant quatorze jours entre janvier et avril 2025.
On y découvre notamment des animaux conscients lors de la saignée, des moutons découpés alors qu'ils sont encore en vie, ou encore des coups portés aux vaches et aux cochons.
De la viande servie dans les écoles et les crèches
Des séquences commentées par l'ancien joueur de football Daniel Bravo. Fervent défenseur des animaux, il prête sa voix pour cette immersion saisissante dans l'abattoir de Charlieu.
Des images "impensables" selon lui. D'autant que la viande produite est servie dans les écoles et les crèches, selon l'association. Elle est également vendue dans les boucheries de la région et des supermarchés du secteur.
L214 demande ainsi au préfet de la Loire la fermeture immédiate du site. "La suspension de son agrément paraît aussi évidente que nécessaire", précise l'association.
Elle annonce d'ailleurs porter plainte auprès du procureur du tribunal judiciaire de Roanne pour actes de cruauté, sévices graves et mauvais traitements, en remettant à la justice une vidéo de 4h30 d'infractions.
Elle demande également un audit des abattoirs de la région. Il s'agit, en effet, du troisième site d'Auvergne-Rhône-Alpes sur lequel elle enquête depuis novembre.
►Société
Attaques des prisons : "C'est forcément l'autorité de l'État qui est attaquée"
En déplacement à la prison de Saint-Quentin-Fallavier...