Une nouvelle auberge de jeunesse ouvre ses portes ce mardi 15 mars rue Auger, à quelques mètres de l'hôpital Estaing, près de la gare SNCF. La précédente auberge de jeunesse de la ville avait fermé ses portes en 2003.
Une clientèle très variée
L'auberge de jeunesse est construite sur six niveaux, dans un bâtiment flambant neuf. En tout, 137 lits, répartis dans 44 chambres, sont proposés. Comme dans la plupart des auberges de jeunesses, il y a une cuisine partagée, où les clients peuvent préparer leurs propres repas.
"On est sur des auberges de nouvelle génération. Vous avez des lits doubles et des chambres avec des lits triples ou quadruples, ce que l'on appellera des chambres familiales. On ne part plus sur des dortoirs partagés comme on a pu le connaître avant", explique Elsa Tourrette, la directrice de l'établissement clermontois. Pas de mixité non plus dans les chambres, avec un étage réservé aux femmes et un autre aux hommes.
![]() |
Une chambre à l'auberge de jeunesse de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). © Clermont Auvergne M�tropole |
L'auberge clermontoise offre aussi des salles de réunion, un restaurant et un bar avec une terrasse.
"On peut avoir un public de jeunes, de "backpackers" (voyageurs à pied avec un sac à dos cherchant principalement des hébergements à bas prix, ndlr)... On a également des groupes touristiques, des groupes scolaires, des groupes d'enfants, sans oublier des supporters de foot et de rugby. Il peut aussi y avoir des personnes qui sont en formation à proximité et des randonneurs, évidemment", ajoute Elsa Tourette.
Plus de six millions d'euros ont été investis pour la construction de cette auberge. Clermont Auvergne Métropole est le plus gros financeur, mais l'État et la région Auvergne-Rhône-Alpes sont aussi intervenus.