Le préfet du Puy-de-Dôme, Joël Mathurin, et le maire de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi, ont visité ce vendredi matin l'école primaire Alphonse-Daudet touchée hier par la tempête Frederico. L'établissement scolaire, tout comme le lycée Jeanne d'Arc et le collège Michel-de-l'Hospital à Riom restera fermé toute la journée, le temps des réparations.
Article d'origine
Le vent a soufflé ce jeudi dans le PDD, des rafales à plus de 100 km/h à Clermont-Ferrand et dans le massif du Sancy qui ont causé des dégâts.
Le département était placé en vigilance orange jeudi par météo France pour vents violents, la ville de Clermont-Ferrand a même enregistré une rafale à 126km/h dans l'après-midi.
Par précautions, les parcs, jardins et cimetières étaient fermés.
Certains établissements scolaires fermés ce vendredi
Néanmoins, les pompiers ont eu fort à faire : arbres arrachés, branches au sol et plusieurs établissements scolaires touchés.
C'est le cas du lycée Jeanne D'Arc où une partie de la toiture s'est arrachée, les élèves ont été confinés.
D'autres établissements ont été touchés : à l'école élémentaire de Blanzat, près de 50 m² de toiture ont été emportés par le vent, selon La Montagne. Au lycée Ambroise-Brugière, à Clermont-Ferrand, les élèves ont dû être évacués.
Même chose dans les écoles élémentaires Jules-Ferry et Alphonse-Daudet, toujours à Clermont-Ferrand.
Les cours ne pourront pas reprendre ce vendredi, notamment au lycée Jeanne d'Arc et au collège Michel-de-l'Hospital à Riom.
Quatre personnes blessées
Les trains ont été interrompus dans le département, la circulation doit reprendre ce matin.
En tout, plus de 300 interventions des pompiers ont été signalées, et quelque 1.300 appels enregistrés.
Quatre personnes ont été blessées légèrement. Parmi eux, un pompier touché à la main et deux blessées par l'explosion de la vitre du tram qui a explosé sur le viaduc saint jacques.
Notez que quelques milliers foyers étaient encore privés d'électricités ce matin dans le Puy-de-Dôme.
Olivier Bianchi, le maire de Clermont-Ferrand, se rendra à l'école Alphonse Daudet ce matin pour constater les dégâts. Le préfet est lui attendu au lycée Jeanne d'Arc.
►Planète
[VIDÉO] Clermont-Ferrand : la toiture d'un lycée soufflée par le vent
Une partie de la toiture du lycée Jeanne d'Arc,...