La Chambre de Commerce et d'Industrie du Puy-de-Dôme a publié ce jeudi 9 octobre le bilan de l'activité des commerces sur les six premiers mois de l'année 2025.
En résumé, l'activité commerciale du centre-ville de Clermont-Ferrand se porte moins bien que celle des zones commerciales périphériques.
Chiffre d'affaires et ticket moyen en baisse de 5%
Touchés depuis de longs mois par les travaux du réseau de transports InspiRe et la baisse du pouvoir d'achat, les commerces clermontois voient leur chiffre d'affaires reculer de 5% sur le premier semestre 2025 par rapport au 1er semestre 2024.
Le ticket moyen déboursé par un client est, lui aussi, en baisse de 5%. En clair, les commerces souffrent et les clients dépensent moins.
Une situation qui profite, explique la CCI Puy-de-Dôme, aux commerces situés en périphérie : sur la même période, leurs chiffres d'affaires progressent de 2% et le ticket moyen augmente de 4%.
Un espoir : la fin des travaux d'InspiRe
Malgré tout, la CCI se monte optimiste pour les prochains mois, à l'approche notamment des fêtes de fin d'année.
Le20 décembre, le réseau de transport sera mis en place, mais déjà, certains chantiers sont terminés, notamment sur l'axe Blatin-Carnot avec l'entrée en vigueur de la Zone à Trafic Limité.
►Société
PODCAST - Radio SCOOP Explore, épisode 6 : Comment l'Intelligence Artificielle transforme nos vies ?
Chaque semaine, la rédaction de Radio SCOOP vous...







